AERONAUTIQUE : Aircelle anticipe la montée en cadence de l'A320neo

 
Serge Riere, directeur du site Aircelle de Colomiers

Le site d’Aircelle à Colomiers  réalise  l’assemblage complet de nacelles moteurs (fabriquées sur le site du Havre) intégrant la pose de la peinture. Positionné à proximité des FAL d’Airbus à Colomiers,  le site sort une nacelle par jour tous programmes confondus. Avec la montée en cadence de l’A320neo, Aircelle prévoit de passer en 2017-2018 à trois nacelles par jour…sans agrandir la surface de production (16 000 m2) tout en maintenant ses résultats optimums en matière de qualité et d’OTD, on time delivery c’est-à-dire 100%.

Pas de secret mais le site a fait sa révolution industrielle en 2010 avec l’arrivée de Serge Rière, son directeur, « Nous avons revu en profondeur les processus pour diminuer les cycles, généraliser le lean et l’amélioration continue. 100% des salariés sont formés au Lean 6 Sigma, c’est l’ADN de la maison ». Aujourd’hui le site assemble des nacelles pour la famille A320, l’A330, l’A380 et le 7X de Dassault Aviation. Les équipes de Colomiers ont aussi la responsabilité des opérations nacelle sur l’unité soeur de Hambourg récemment rénovée (8000 m2) et  de l’assemblage de la nacelle du SuperJet 100 de Sukhoi à Komsomolsk-sur-l'Amour en Russie.

La montée en cadence de l’A320neo sera accompagnée par la robotisation de la pose de peinture sur les composants de la nacelle du moteur LEAP. Le projet a été lancé il y a plusieurs années pour une entrée en phase opérationnelle courant 2015. Le temps de cycle sera évidemment drastiquement abaissé mais précise Serge Rière nous allons conserver chez nous les compétences peintures pour tous nos matériels et besoins clients ». Ce sont les équipes toulousaines qui ont développé le projet avec le support en programmation  des équipes du Havre.  La robotisation sera dupliquée sur Hambourg dans les deux prochaines années. L’automatisation de la peinture pourrait à terme être étendue à l’A330neo. En fonction de l’évolution des cadences, l’A320neo devrait générer l’embauche d’une cinquantaine de salariés sur le site de Colomiers qui emploie 250  personnes dont environ 150 en production. « L’A320neo a été une bouffée d’oxygène pour Aircelle, un programme clé qui va assurer la pérennité du site pendant plus plusieurs dizaine d’années ». Deux autres nouveaux programmes se sont ajoutés pour l’assemblier nacelle, le Silvercrest, un produit 100% Safran et l’A330neo lancé en juillet 2014. La rénovation industrielle du site s’est réalisée sans investissement particulier (près de 2 M€) mis à part la mise  à niveau des capacités électriques. Les flux vont continuer à croître fortement. La logistique camion devrait doubler à terme vers les 60 rotations/jour. Les pièces principales arrivent du Havre et du monde entier. Aircelle a développé le kiting avec le soutien de partenaires comme ISS, pour arriver au final à un standard de qualité optimal. « On a fait rentrer la culture client dans notre usine depuis 4 ans. Les compagnies aériennes aussi exigeantes qu’Emirates, Singapore Airlines…sont tous les jours présentes sur le site pour inspecter nos processus et réaliser le baill off ».

 

Une personne en fauteuil roulant dans l’atelier

En travaillant sur l’ergonomie des postes, Aircelle a pu embaucher en mai 2014 pour la première fois une personne en fauteuil roulant qui travaille dans un atelier « avec les mêmes performances que les autres opérateurs » relate S. Rière.
Article diffusé par JL Bénédini le 01/01/2015

A lire aussi