Nominations

  • Marion Avranche. (Photo Oxygen)
    Mercredi 20 novembre 2024

    Marion Avranche rejoint Oxygen en tant que directrice de clientèle à Toulouse

    Oxygen continue son développement avec la nomination de Marion Avranche au poste de directrice de clientèle. Après avoir enregistré une croissance de plus de 40 % en 2023 et atteint un chiffre d'affaires de 1 million d'euros, l’agence confirme son ambition de renforcer son équipe avec une professionnelle aguerrie et passionnée par les enjeux de communication.

    À 37 ans, Marion Avranche bénéficie de plus de douze ans d’expérience dans le domaine de la communication en région Occitanie. Forte de son parcours riche et diversifié, elle s'est forgé une expertise qu’elle met désormais au service des entreprises, en les accompagnant dans leurs stratégies de communication multicanal.

    Diplômée d’une licence et d’un Master 2 en communication et médias à l’Isefac, Marion Avranche débute sa carrière en 2010 à Paris, où elle occupe le poste de Consultante RP & Social Media. Elle poursuit son parcours dans la région toulousaine, où elle contribue activement au développement de plusieurs agences de communication entre 2012 et 2020, en tant que Consultante RP et Social Media. Son expérience en gestion de projets de communication pour des clients variés lui permet de perfectionner ses compétences et de se forger une solide réputation dans le secteur.

    En 2021, animée par l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, Marion Avranche fonde sa propre structure, 6 COM, spécialisée dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la tech et l’innovation. Grâce à sa vision stratégique, elle développe des stratégies de communication à la fois efficaces et créatives pour ses clients, tout en gérant un portefeuille diversifié.

    Son retour au sein d’une structure dynamique comme Oxygen en octobre 2024 marque un tournant dans sa carrière. Marion rejoint ainsi une agence qui, au-delà de ses activités historiques en relations presse, s'est diversifiée ces dernières années dans des domaines stratégiques tels que l’événementiel, le branding, le conseil stratégique, le Social Media et l’influence.

    "Après mon expérience enrichissante en tant que freelance, j’apprécie de retrouver chez OXYGEN un groupe à taille humaine mais qui possède une force de frappe internationale de par ses implantations nationales et internationales. Nous partageons également la volonté commune de soutenir les acteurs de l’écosystème régional dans leurs projets de communication et de visibilité. En travaillant à leurs côtés, nous contribuons à valoriser les talents et initiatives qui font la richesse de notre territoire", déclare Marion Avranche, nouvelle directrice de clientèle chez Oxygen.

  • Robin Sappe. (Photo Hygie 31)
    Mardi 19 novembre 2024

    Hygie 31 annonce la nomination de Robin Sappe au poste de directeur des ressources humaines et RSE

    Le groupe Hygie31, acteur majeur de la santé en Europe, a récemment nommé Robin Sappe, 49 ans, au poste de directeur des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce poste stratégique a pour objectif de structurer les ressources humaines du groupe afin de soutenir sa forte croissance et favoriser la cohésion, la performance collective et l’innovation sociale.

    Fort de plus de 20 ans d’expérience dans des secteurs variés comme la construction, la finance, la technologie et le retail, Robin Sappe a notamment occupé le poste de DRH du groupe Etam. Son parcours entrepreneurial, marqué par la création de l’application Booxup, illustre son esprit d’innovation.

    Dans ses nouvelles fonctions, Robin Sappe sera chargé de développer une culture commune au sein du groupe, qui regroupe 500 salariés et 15 000 collaborateurs officinaux, et d’intégrer les récentes acquisitions. Il se concentrera également sur l’enrichissement des services RH destinés aux adhérents pharmaciens d’Hygie31, tout en promouvant les valeurs de santé accessible à tous au cœur de la stratégie RSE du groupe.

  • Fernando Junoy. (Photo : Laboratoires Pierre Fabre)
    Jeudi 7 novembre 2024

    Tarn. Fernando Junoy nommé directeur de la Business Unit Internationale chez Pierre Fabre

    Les Laboratoires Pierre Fabre, qui ont récemment investi 70 millions d'euros dans une nouvelle plateforme logistique à Muret (Haute-Garonne), ont nommé leur nouveau directeur de leur Business Unit Internationale (BUI) : il s'agit de Fernando Junoy. "Il aura pour mission d'amplifier la croissance de l'entreprise à l'international. Les Laboratoires Pierre Fabre réalisent 70% de leur chiffre d'affaires à l'international et ambitionnent de porter cette part à 80% d'ici 2030, tout en consolidant leur rentabilité et leur cash-flow", explique l'entreprise tarnaise.

    Diplômé d'un MBA de l'Esade et fort de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé familiale, de la dermo-cosmétique et de la dermatologie médicale, il était précédemment directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein des Laboratoires Galderma.

  • Jean-Michel Fabre. (Photo : Pierre-Louis Douere)
    Jeudi 7 novembre 2024

    Jean-Michel Fabre prend la tête d'Habitat Social en Occitanie

    Inversion des rôles chez Habitat Social en Occitanie !

    Mercredi 9 octobre 2024, le conseil d'administration d'Habitat Social en Occitanie (qui regroupe 67 organismes du logement social dans la région) a nommé Jean-Michel Fabre, par ailleurs vice-président du Conseil départemental de Haute-Garonne, à sa tête et l'ancien président de la structure, Michel Calvo, est devenu vice-président. "HSO entend ainsi poursuivre son action en fédérant tous les acteurs du territoire autour d’un objectif commun : loger l’Occitanie telle qu’elle est, dans toute ses diversités, des classes moyennes aux plus modestes, des métropoles aux zones rurales,  des jeunes actifs aux seniors, femmes seules avec enfants, et personnes en situation de handicap", explique HSO.

    Jean-Michel Fabre entend poursuivre trois priorités : améliorer la qualité de vie des habitants, relever le défi de la transition énergétique et soutenir l'économie et l'emploi.

    L'Occitanie compte 325 000 logements sociaux, pour un investissement annuel de 2 milliards d'euros.

  • Emmanuelle Rivière. (Photo : Vignobles Foncalieu)
    Jeudi 7 novembre 2024

    Aude et Hérault. Emmanuelle Rivière devient directrice générale des Vignobles Foncalieu

    Les Vignobles Foncalieu se dotent d'une nouvelle direction. Union coopérative viticole depuis 1967 (qui part du massif des Corbières jusqu'à la Méditerranée, avec 67% des ventes qui concernent des vins rosés et blancs), les Vignobles Foncalieu viennent d'annoncer l'arrivée d'Emmanuelle Rivière à la direction générale, dans une entreprise qu'elle connaît bien. 

    Elle entend poursuivre le modèle coopératif, pérenniser les exploitations adhérentes des caves du groupe et porter un regard attentif aux effets du changement climatique.

  • Mélanie Berta. (Photo : Cilcare)
    Jeudi 7 novembre 2024

    Montpellier. Cilcare nomme une nouvelle cheffe de projet en développement de médicaments

    La société de biotechnologie Cilcare (26 salariés et 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 selon notre Top Economique 2025), basée à Montpellier (Hérault), vient d'annoncer l'arrivée de Mélanie Berta au poste de cheffe de projet en développement de médicaments. "Elle supervisera le développement du candidat-médicament CIL001 vers la clinique, en assurant l'atteinte des jalons clés du projet", explique l'entreprise héraultaise.

    Mélanie Berta est titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire complété par un postdoctorat au Cancer Research UK de Londres et de Cambridge (Angleterre). Elle a ensuite dirigé une équipe de pharmacologie au sein du département de recherche de Galderma, où elle a renforcé le portefeuille de R&D dermatologique de l'entreprise. Sa carrière professionnelle l'a également amenée à occuper des postes à responsabilité en biotechnologie et développement pharmaceutique.

  • Sondès Smaoui, directrice de la promotion Sud-Ouest de GA Smart Building. (Photo GA Smart Building)
    Jeudi 24 octobre 2024

    Sondès Smaoui nommée directrice de la promotion Sud-Ouest de GA Smart Building

    GA Smart Building annonce la nomination de Sondès Smaoui au poste de directrice de la oromotion Sud-Ouest. Elle prend la relève de France Vidal, qui part à la retraite. Sondès Smaoui, qui a rejoint GA Smart Building en novembre 2022 en tant que directrice adjointe de la promotion Sud-Ouest, sera désormais chargée de piloter cette direction stratégique.

    Dans ses nouvelles fonctions, Sondès Smaoui aura pour mission de concevoir des opérations de promotion immobilière durables, notamment dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. En collaboration avec son équipe, elle sera responsable du développement et du montage de nouvelles initiatives de promotion, ainsi que de leur commercialisation auprès des investisseurs et des utilisateurs.

    Diplômée d’HEC Paris, Sondès Smaoui possède une solide expérience dans le secteur immobilier. Elle a débuté sa carrière au sein du Groupe Bouygues, où elle a occupé le poste de chargée de développement chez Construction Privée avant de devenir chargée d’affaires en financement de projets d’infrastructure et immobiliers chez Bouygues Construction. Par la suite, elle a poursuivi son parcours à Toulouse avec Linkcity, où elle a exercé en tant que directrice de programmes adjointe, développant des projets tant dans le secteur tertiaire que résidentiel. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice des Investissements Immobiliers chez M Capital Partners, où elle a piloté la croissance de la branche investissement immobilier à l’échelle nationale.

    Sondès Smaoui exprime son enthousiasme face à ce nouveau défi : « je me réjouis de prendre la direction de la promotion Sud-Ouest de GA Smart Building et de la confiance qui m’est accordée par Marc Daumas pour répondre aux enjeux structurants auxquels notre secteur est confronté. Face à l’urgence de s’adapter au réchauffement climatique et de préserver le vivant, ainsi qu'à la nécessité de prendre en compte le défi sociétal et social, je suis convaincue que nous arrivons à un tournant dans la manière d’imaginer les projets immobiliers. Grâce à notre expertise dans la construction hors-site, nous saurons aller plus loin et plus vite dans le développement de projets porteurs de sens pour nos clients et à faible impact pour la planète. Je suis ravie d’être entourée d’une équipe engagée et de nombreuses compétences au sein de notre groupe pour adresser collectivement ces objectifs, avec enthousiasme et détermination. »

    Marc Daumas, directeur général promotion et services de GA Smart Building, souligne la pertinence de cette nomination : « je suis heureux de nommer Sondès à la tête de la promotion Sud-Ouest de GA Smart Building. Elle intervient après une remarquable période de passation avec France Vidal, à qui je souhaite une très bonne retraite et que je remercie chaleureusement pour ses magnifiques années à diriger cette Direction, qui ont été ponctuées par la livraison de Niwa, notre nouveau siège social, manifeste d’un immobilier bas carbone. L’excellente connaissance du secteur de l’immobilier et de la construction de Sondès, sa culture à la fois architecturale, technique et financière, ainsi que ses aptitudes managériales et relationnelles lui permettront, j’en suis sûr, de développer de nouveaux projets immobiliers toujours plus durables et responsables, construits hors-site. »

  • Alain Di Crescenzo. (Photo : Sajin)
    Mardi 8 octobre 2024

    Alain Di Crescenzo devient l’ambassadeur auprès des entreprises de la Mission Mécénat de VNF

    Président de CCI France, Alain Di Crescenzo vient de devenir le nouvel ambassadeur auprès des entreprises de la Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF), pour les sujets concernant l'eau et la biodiversité.

    Très actif dans le monde caritatif et associatif, le chef d’entreprise, ancien président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne et de la CCI Occitanie, est sensible aux causes environnementales depuis des années. Il est notamment impliqué dans la création du Club des entreprises mécènes du canal du Midi en 2013. En 2023, ce club avait réuni 3731 donateurs et 60 entreprises mécènes.