BIOTECHNOLOGIES : Carbios et l'INRA s'engagent dans la valorisation des déchets plastiques

100 millions de tonnes de déchets plastiques par an... Comment leur donner une nouvelle vie ?

Carbios et l'INRA viennent de signer un partenariat de 7 millions d'euros au sein de Toulouse White Biotechnology. L'enjeu de ce partenariat : rendre réutilisable les déchets plastiques à des coûts compétitifs pour l'industrie. 

Pendant 5 ans, cette collaboration privée et académique permettra un partage de ressources humaines et techniques. Carbios pourra ainsi bénéficier du savoir-faire et de la reconnaissance internationale de l'INRA en terme d'enzymologie. La start-up de chimie verte apportera quant à elle ses compétences en matière de bio-procédés industriels innovants. 

Ce travail collaboratif visera à améliorer la performance environnementale et économique du cycle de vie des polymères afin de valoriser les plastiques en fin de vie et produire des bio-polymères. A terme, le développement de ces technologies innovantes permettra de produire, transformer et recycler un grand nombre de plastiques. Carbios exploitera de façon exclusive les technologies brevetées issues de ce projet.

Le financement de ce projet s'intègre dans le budget global du consortium THANAPLAST, soutenu par OSEO dans le cadre du programme d'aide aux projets ISI (Innovation Stratégique Industrielle).

A lire aussi