Gers. Enedis engage une rénovation du réseau électrique pour répondre aux défis climatiques

Lundi 9 et mardi 10 septembre 2024, Enedis a rénové plusieurs kilomètres de lignes à Tournecoupe, dans le Gers, à travers un chantier qui associe à la fois innovation technologique et formation de jeunes techniciens. L'objectif est clair : renforcer la résilience du réseau tout en réduisant son empreinte carbone.

Dans le Gers, 120 km de lignes électriques seront ainsi rénovés en 2024. (Photo : Enedis)

Dans le Gers, 120 km de lignes électriques seront ainsi rénovés en 2024. (Photo : Enedis)

Dans un contexte de changement climatique marqué, Enedis s’attaque à l’un des chantiers majeurs de son plan de modernisation : la rénovation du réseau électrique. À Tournecoupe, dans le Gers, plusieurs kilomètres de lignes électriques ont fait l’objet d’une rénovation intensive les lundi 9 et mardi 10 septembre 2024. Ce projet s'inscrit dans une volonté d’adapter le réseau aux aléas climatiques tout en adoptant une approche éco-responsable.

Enedis investit pour un réseau plus résilient

En Occitanie, Enedis prévoit en 2024 un investissement de près de 20 millions d’euros pour moderniser 750 kilomètres de lignes aériennes HTA (moyenne tension). Sur cette enveloppe, le Gers bénéficiera d’une rénovation de 120 kilomètres de lignes au cours de l’année. L’objectif de ces travaux est de renforcer la résilience du réseau, tout en prolongeant sa durée de vie. En effet, la rénovation ciblée des composants au lieu du remplacement complet permet de prolonger les infrastructures existantes de 25 ans supplémentaires.

ùmlk
En Occitanie, près de 20 millions d’euros d’investissement sont prévus en 2024 pour assurer la rénovation programmée de 750 km de lignes aériennes HTA (moyenne tension). (Photo : Enedis)

Le projet à Tournecoupe a été conçu non seulement pour garantir la continuité de l'alimentation électrique, mais aussi pour répondre aux exigences écologiques actuelles. En évitant la reconstruction complète des lignes, Enedis estime une réduction d’environ 17 tonnes de CO2 par kilomètre rénové. Cette stratégie de rénovation progressive s’inscrit dans le cadre plus large de l’entreprise qui vise à réduire son empreinte carbone de 20 % d’ici 2025.

Des générateurs « zéro émission »

Par ailleurs, afin de minimiser l’impact environnemental pendant les travaux, un groupe électrogène « zéro émission » a été utilisé. Ce type de générateur, qui a déjà été employé lors des Jeux Olympiques pour alimenter les épreuves d’équitation, présente des avantages significatifs : aucun bruit, aucune nuisance olfactive et, surtout, aucune émission de CO2. Aujourd'hui, 12 de ces groupes sont en service en France.

mlk
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 40 000 personnes. (Photo : Enedis)

Former les techniciens de demain

Un autre aspect novateur de ce chantier est qu'il a été conçu comme un chantier-école. Enedis en a profité pour former une dizaine de nouveaux techniciens, encadrés par des professionnels expérimentés. Ces chantiers-écoles se multiplient dans un contexte de forte augmentation des recrutements au sein de l’entreprise, en particulier pour répondre aux nouveaux besoins du réseau électrique. D’ici 2027, Enedis prévoit d’embaucher 1000 personnes en Occitanie, dont 300 dès cette année 2024 

Dans cette même optique de formation, Enedis a lancé en 2023, avec le soutien de l’Éducation Nationale et de partenaires de la filière, les « Écoles des réseaux de la transition énergétique ». Ce programme permet aux jeunes de se former aux métiers du réseau électrique, et dès la rentrée 2024/2025, 11 établissements de la région Occitanie en bénéficient. Ce projet illustre la volonté de l’entreprise d’assurer une relève compétente et formée aux nouveaux enjeux de la transition énergétique.

Rénover 7500 km de lignes par an

L’ambition d'Enedis est de renforcer continuellement la fiabilité de son réseau aérien HTA. D’ici 2028, l’entreprise prévoit la rénovation de 7 500 kilomètres de lignes électriques chaque année, un effort qui est déjà en marche dans de nombreuses régions françaises.

A lire aussi