Après un été sous pression et des restrictions d'usage de l'eau dans certaines régions, les professionnels de la piscine d'Occitanie se rassemblent pour réfléchir aux piscines économes en eau et à la préservation de l'environnement.
Une piscine ne se vide pas chaque année : le renouvellement d’un tiers de l’eau du bassin est largement suffisant et, même pas toujours indispensable. (Photo : FPP)
Après un été 2023 marqué par des restrictions d'eau et des débats sur l'utilisation des piscines en France, l'industrie de la piscine, regroupée au sein de la fédération des professionnels de la piscine (FPP), a tenu un séminaire stratégique de deux jours à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023, pour évaluer la saison écoulée et discuter des solutions futures afin de rendre les piscines plus économes en eau. L'objectif était de définir des pistes de travail collectives pour concilier le rêve des Français d'avoir une piscine, le respect de l'environnement et une utilisation rationnelle de l'eau.
La piscine privée attire toujours autant
La demande pour les piscines reste forte malgré les défis liés à la sécheresse, comme le démontre une enquête CSA réalisée pour la FPP en mai 2023. Environ 40 % des propriétaires de terrains piscinables souhaiteraient installer une piscine, et la majorité d'entre eux ne sont pas dissuadés par les restrictions d'eau. Cependant, il est essentiel que les professionnels du secteur proposent des solutions pour rendre les piscines plus accessibles tout en étant respectueuses de l'environnement.
Une partie du travail a déjà été accomplie par les 1 500 entreprises affiliées à la FPP, qui ont œuvré depuis des années pour réduire la consommation d'eau des piscines. En effet, la consommation moyenne annuelle d'eau d'une piscine familiale de 4x8 mètres est d'environ 15 m3, « ce qui est nettement inférieur à ce qu'une simple fuite de robinet représente », précise la FFP dans un communiqué.
Techniques de filtration efficaces
Cette réduction de la consommation d'eau est due à l'innovation, notamment l'introduction de techniques de filtration plus efficaces, ainsi qu'à la diminution des volumes des piscines construites par les professionnels. Les efforts collectifs des professionnels au sein de la FPP, tels que la création d'une commission développement durable en 2006 et l'intégration de l'aspect environnemental dans leur label Propiscines en 2012, ont également contribué à ces progrès.
Les piscines économes en eau
Les professionnels de la piscine soulignent que, dans l'hypothèse d'un renouvellement annuel d'un tiers de l'eau du bassin, la consommation d'eau d'une piscine familiale moyenne de 4x8 mètres est d'environ 15 m3. Cela représente une petite fraction de l'utilisation totale de l'eau en France, soit environ 0,15 %.
Pour réduire davantage la consommation d'eau, les professionnels ont développé des techniques et des équipements, tels que les couvertures, les bâches, les abris, les systèmes de filtration sans contre-lavage, l'automatisation des traitements de l'eau et des dispositifs de récupération de l'eau de pluie.
Des pisciniers engagés pour les bonnes pratiques
La FPP et ses membres s'efforcent de garder la tête hors de l'eau en s'engageant à promouvoir les piscines économes en eau en s'adressant à la fois aux professionnels et aux consommateurs. Elle a lancé une Charte d'engagements en trois chapitres à destination de ses 1 500 entreprises adhérentes. Les signataires s'engagent à former leurs collaborateurs aux bonnes pratiques de gestion de l'eau, à proposer des équipements économes en eau aux propriétaires de piscines et à fournir des informations pour optimiser la gestion de l'eau.
La FPP précise :
"Les consommateurs reçoivent également une brochure dédiée aux économies d'eau, contenant des conseils pour réduire l'utilisation d'eau dans les piscines".
Une utilisation raisonnée de l'eau
L'industrie de la piscine navigue vers un avenir plus durable en s'efforçant de conseiller les détenteurs de piscines sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire davantage la consommation d'eau. Ils mettent en avant l'importance de ne pas vider complètement la piscine chaque année, de protéger la piscine avec des couvertures ou des abris, et d'utiliser des systèmes de filtration appropriés.
« Les piscines familiales font désormais partie du quotidien de nombreux Français, offrant un moyen de se rafraîchir pendant les périodes de chaleur tout en limitant les déplacements émetteurs de CO2. Ce point d’eau à domicile est devenu bien souvent une façon pour certains propriétaires de passer leurs week-ends ou leurs vacances à domicile sans se déplacer dans un contexte d’inflation et de pression sur le pouvoir d’achat. Dans un contexte grandissant de pénurie d’équipements en piscines collectives, les bassins familiaux permettent également l’apprentissage de l’aisance aquatique à partir de 4 ans et de la nage pour les enfants plus grands. De plus, dans les régions sous tension hydrique, exposées aux risques d’incendie, les piscines sont fréquemment utilisées par les pompiers comme réserve d’eau à disposition », conclut la FFP.