Près de Toulouse. MPM, acteur majeur de l'injection plastique en Europe, inaugure la nouvelle extension de son usine

Vendredi 29 novembre 2024 marque une étape majeure pour Moulages Plastiques du Midi (MPM) avec l'inauguration officielle de l'extension de son usine historique de Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Les détails.

De gauche à droite : Marie Barès-Girodot (directrice générale de toutes les entités du groupe Étienne Lacroix), André Mandement (maire de Muret et président du Muretain Agglo) et Guillaume Silvestre (directeur général opérationnel de MPM). (Photo : MPM)

De gauche à droite : Marie Barès-Girodot (directrice générale de toutes les entités du groupe Étienne Lacroix), André Mandement (maire de Muret et président du Muretain Agglo) et Guillaume Silvestre (directeur général opérationnel de MPM). (Photo : MPM)

Vendredi 29 novembre 2024 marque une étape majeure pour Moulages Plastiques du Midi (MPM) avec l'inauguration officielle de l'extension de son usine historique de Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. L'extension de l'usine, démarrée en 2023 et achevée à la fin de l'été 2024, représente un investissement de plus de 4 millions d'euros. Sur le site de Muret, où l'entreprise est implantée depuis 1964, ce sont 1 800 m2 supplémentaires qui ont été créés. Ce projet a été mené à bien avec le concours d'entreprises locales et le soutien de la Région Occitanie, réaffirmant l'engagement de MPM pour la collaboration avec les acteurs économiques régionaux.

Un "nouvel élan" pour MPM

Guillaume Silvestre, directeur général opérationnel de MPM, souligne l'importance de ce projet :

« Ce projet représente une opportunité unique de développement pour notre entreprise. En disposant d'un espace plus adapté et de machines plus performantes, nous serons en mesure de diversifier notre offre de produits et de conquérir de nouveaux marchés. Cet investissement stratégique est conçu pour donner un nouvel élan à notre société, consolidant notre position de leader dans le secteur et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de croissance. »

Une usine modernisée pour une production responsable

Cette extension permet à MPM de se doter d'un outil de production moderne, conforme aux normes les plus exigeantes en termes de sécurité, de confort, et de respect de l'environnement. L'entreprise, spécialisée dans l'injection plastique, met un point d'honneur à renforcer ses engagements environnementaux, en améliorant son rendement énergétique, la collecte et le traitement des déchets, ainsi que la surveillance de la conformité de ses opérations.

De plus, MPM se tourne vers le développement de produits favorisant l'utilisation de matières recyclables et le recours aux circuits courts. Guillaume Silvestre a détaillé les principaux enjeux de cette extension :

« Au-delà des chiffres, cette extension permet de répondre à de nombreux enjeux stratégiques pour l’avenir et la projection de l’entreprise. Cela inclut un enjeu de conditions de travail, avec un confort amélioré pour nos employés, un enjeu capacitaire pour nous permettre de nous positionner sur les marchés aéro et défense, et un enjeu environnemental pour renforcer notre engagement dans la transition écologique »​

Récompensée pour son économie circulaire

En 2020, MPM avait été récompensé pour son engagement en faveur de l'économie circulaire, notamment avec son projet de "Bioseau", qui lui avait valu le prix de l'économie circulaire dans la catégorie « collaboration inter-entreprises », lors de la 2ème Journée de l'Économie Circulaire.

L'extension de l'usine s'inscrit dans un projet de développement plus vaste pour MPM. Outre la création de nouveaux espaces de production, le projet prévoit le réaménagement des zones existantes, la restructuration et la création de bureaux modernes, ainsi que des améliorations visant à renforcer la sécurité et les conditions de travail. Parmi les aménagements prévus, on compte la réallocation de l'espace libéré dans l'ancienne usine pour créer des zones dédiées, notamment pour le parachèvement des produits, les moules et les produits aéronautiques. Le service qualité a également été étendu afin d'améliorer le suivi et la conformité des processus de production.

mùipo
Ce projet a été mené à bien avec le concours d'entreprises locales et le soutien de la Région Occitanie. (Photo : MPM)

Améliorer les conditions de travail

Un travail structurel a été réalisé sur les magasins et la mécanique, avec pour objectif d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des employés. Ce projet inclut également la consolidation de l'organisation interne, avec l'arrivée d'un nouveau directeur général opérationnel au printemps 2024, ainsi que le recrutement de nouveaux collaborateurs à des postes clés, notamment dans les domaines de la Sécurité-Santé-Environnement, de l'innovation et de la direction de la production.

Sur deux ans, ce projet aboutira à la création et au renouvellement de plus de 30 postes. Ce recrutement massif vise à soutenir la diversification de l'offre de produits et à préparer l'entreprise à conquérir de nouveaux marchés, tout en répondant aux besoins croissants de ses clients.

Des installations modernisées pour une meilleure efficacité

La nouvelle extension de 1 800 m2 vient s'ajouter aux 2 300 m2 existants, offrant ainsi une capacité de production accrue. Parmi les améliorations notables, l'usine est équipée d'un nouveau système innovant d'aspiration, ainsi que d'un système de rafraîchissement thermique spécifique. L'isolation acoustique et phonique a été renforcée, avec un traitement acoustique du plafond pour réduire les nuisances sonores et améliorer le confort des employés.

Les espaces de travail ont été réaménagés et agrandis, permettant une meilleure circulation et une sécurité accrue aux postes de travail. Ces améliorations visent non seulement à accroitre la productivité, mais également à offrir un environnement de travail plus confortable et plus sûr aux employés.

Une première extension dans les années 1990

Lors de l'inauguration, Marie Barès-Girodot, directrice générale du groupe Etienne Lacroix, a rappelé l'histoire et la vocation industrielle de MPM :

« La création de la société MPM remonte à 1952. MPM était un fournisseur historique de Lacroix, qui en a fait l’acquisition en 1960. Cela a été l’opportunité pour Lacroix d’intégrer les compétences de conception et de fabrication de pièces techniques en plastique injecté, rares à l’époque, pour ses propres produits dans des conditions optimales, notamment en termes de confidentialité et de qualité de service. »

MPM n'a donc cessé de se développer pour s'adapter aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché. La première extension de l'usine dans les années 1990 avait déjà permis de franchir un cap important. Cette nouvelle extension, inaugurée le 29 novembre 2024, représente un nouveau jalon dans l'histoire de l'entreprise, lui permettant de consolider sa position de leader dans le secteur de l'injection plastique.

Marie Barès-Girodot a également mis en avant la diversification des activités de MPM au sein du Groupe : « Il a été demandé à MPM de diversifier son activité vis-à-vis de Lacroix. Naturellement, elle s’est tournée vers des industriels toulousains pour renforcer son activité de sous-traitance industrielle et elle a commencé à développer ses activités de produits propres, issus de ses études, en particulier dans les secteurs du bâtiment puis de l’éclairage. »

MPM, un acteur majeur de l'injection plastique

Cette extension et l'ensemble des aménagements prévus permettent à MPM de se positionner comme un acteur incontournable de l'injection plastique en France et en Europe. En investissant dans des technologies innovantes et en adaptant ses installations aux exigences actuelles, MPM se prépare à relever les défis de demain, notamment en matière de transition écologique et de performance industrielle. « Nous remercions tous nos employés pour leur dévouement et leur patience durant cette période de transition, et sommes impatients de partager avec vous les bénéfices de cette transformation », conclut Guillaume Silvestre.

A lire aussi