RTE compte investir plus de 3 milliards d'euros d'ici à 2030 sur 800 projets en Occitanie

L’année 2023 a été marquée par une transformation significative du paysage énergétique en Occitanie, région qui a su renforcer son rôle de leader en matière d’énergies renouvelables en France. Avec près de 80 % de sa production d’énergie provenant de sources renouvelables, l’Occitanie confirme son engagement dans la transition énergétique, malgré les défis liés à la production nucléaire et hydraulique.

Dominique Millan, directeur développement et ingénierie RTE en région (à gauche) et Jérôme Rieu, délégué RTE (à droite). (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Dominique Millan, directeur développement et ingénierie RTE en région (à gauche) et Jérôme Rieu, délégué RTE (à droite). (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

En 2022, le secteur énergétique français a affronté trois crises simultanées : une crise du gaz, une crise du nucléaire et une crise de l’hydraulique. Ces crises ont mis à rude épreuve la sécurité d’approvisionnement électrique, soulevant des préoccupations majeures pour l’année suivante. Cependant, 2023 a été une année de résilience et de rééquilibrage. Les inquiétudes sur la sécurité d'alimentation électrique se sont atténuées, bien que les principaux déterminants énergétiques n’aient pas totalement retrouvé leurs niveaux d’avant-crise.

Consommation électrique en baisse

La consommation d’électricité a connu une baisse significative en 2023, poursuivant une tendance amorcée à l'automne 2022. À l'échelle nationale, la consommation d'électricité corrigée des aléas météorologiques et calendaires s'est élevée à 445,7 TWh, marquant une diminution de 3,2 % par rapport à 2022 et de 6,8 % par rapport à la période de référence 2014-2019. En Occitanie, cette diminution a été encore plus prononcée avec une baisse de 3,6 %, portant la consommation annuelle à 36,2 TWh. Cette réduction s’explique par une prise de conscience accrue de la nécessité de consommer de manière plus responsable et par des mesures d’efficacité énergétique adoptées par les particuliers et les entreprises.

dsq
L’Occitanie reste la 2e région de France pour son parc installé d’EnR (énergies renouvelables), avec une hausse de 5 % de la puissance raccordée. (Photo : RTE)

La production d’électricité en Occitanie a connu une baisse drastique de 22,1 % en 2023, atteignant un total de 22,7 TWh, un niveau historiquement bas depuis une décennie. Cette chute contraste avec une augmentation de la production électrique au niveau national de 11 %, atteignant 494,7 TWh.

En Occitanie, la production est majoritairement décarbonée, à hauteur de 99 %, et se compose pour près d'un tiers de production nucléaire et pour deux tiers d'énergies renouvelables.

Défis du parc nucléaire

La production nucléaire en Occitanie a été particulièrement affectée en 2023, avec une baisse de 63 % par rapport à 2022, atteignant seulement 4,5 TWh.

Les explications avec Jérôme Rieu, délégué RTE. 

"Cette diminution s’explique par l’indisponibilité prolongée des réacteurs de la centrale de Golfech pour des contrôles liés au phénomène de corrosion sous contrainte. Golfech 1 est resté à l'arrêt de janvier à décembre, prolongeant une interruption commencée en 2022, tandis que Golfech 2 a été hors service d’avril à septembre. En revanche, à l’échelle nationale, la production nucléaire a rebondi, augmentant de 15 % après une année 2022 marquée par la plus faible production depuis 1992."

fds
La production d’électricité dans la région a connu, quant à elle, une baisse de 22,1 % sur un an, contrairement à la hausse observée à l’échelle nationale. Cette baisse est portée principalement par le nucléaire (-63 % par rapport à l’année 2022) du fait de l’indisponibilité prolongée des deux réacteurs de la centrale de Golfech et n’a pas pu être compensée par la hausse de la production renouvelable. (Photo : RTE)

Reprise de la production hydraulique

Après une année 2022 difficile marquée par une faible production hydraulique, 2023 a vu un retour à des niveaux conformes aux moyennes historiques en Occitanie, avec une production de 9,3 TWh, en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente. Cette reprise est attribuée à une amélioration des précipitations et à une gestion plus efficace des ressources en eau par les exploitants. Au niveau national, la production hydraulique a également augmenté, atteignant 58,8 TWh, soutenue par une meilleure pluviométrie.

Expansion de la production photovoltaïque et éolienne

La production d'énergie solaire en Occitanie a connu une forte augmentation en 2023, atteignant 4,3 TWh, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022. Cette croissance est due à un ensoleillement conforme aux normales et à une expansion continue des parcs photovoltaïques, avec une capacité installée augmentée de 15 % pour atteindre 3,6 GW. Au niveau national, la capacité photovoltaïque a progressé à un rythme record, avec 3,1 GW de nouvelles installations, portant la production à 21,6 TWh.

La production éolienne en Occitanie a également progressé, atteignant 3,5 TWh (+12 % par rapport à 2022), avec une capacité totale de 1659 MW. Cette performance a contribué à la sécurité d’approvisionnement électrique, particulièrement pendant les périodes de forte demande hivernale. Nationalement, l’énergie éolienne a produit 50,8 TWh en 2023, jouant un rôle crucial dans la réduction de la dépendance aux centrales à combustibles fossiles. "La production d’électricité par les énergies thermiques fossiles en Occitanie est devenue presque négligeable en 2023, avec seulement 0,3 TWh. Cette tendance à la baisse est également observée à l’échelle nationale, où la production thermique fossile a atteint son plus bas niveau depuis 2014, enregistrant une baisse de 34 % pour passer de 49,2 TWh en 2022 à 32,5 TWh en 2023." souligne Jérôme Rieu.

Investissements stratégiques pour la transition énergétique

Pour accompagner la transition énergétique et soutenir le développement des territoires, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) maintient ses investissements en Occitanie. D’ici à 2030, plus de 3 milliards d'euros seront investis dans la région. Ces investissements incluent des projets de renforcement et de modernisation du réseau électrique, tels que le projet de la Vallée de la Neste dans les Hautes-Pyrénées, doté de plus de 110 millions d'euros, visant à optimiser l'impact environnemental tout en générant des bénéfices économiques et sociaux. D'autres projets sont en cours comme dans la Vallée de l’Ariège et la ligne aérienne Fonclare - Lacabarède.

fds
Au total, les investissements concerneront 800 projets. (Photo : RTE)

D'autres projets de renforcement du réseau sont prévus dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, pour accroître la résilience du réseau face aux défis climatiques et augmenter sa capacité à intégrer des énergies renouvelables. Le schéma régional S3REnR, qui définit les adaptations nécessaires sur le réseau pour accueillir davantage d’énergies renouvelables, prévoit d’accueillir 6,8 GW supplémentaires d’ici 2030, en plus des 10,7 GW déjà raccordées et des 3,7 GW en cours de raccordement.

Développement de l’éolien en mer

L'Occitanie est également à la pointe du développement de l’éolien en mer. Les premiers travaux de raccordement des éoliennes flottantes du Golfe du Lion ont débuté en 2023. Ce projet, ainsi que d'autres initiatives comme Eolmed et Provence Grand Large, vise à installer des fermes pilotes de 30 MW chacune. D'ici 2031, deux parcs commerciaux de 250 MW chacun devraient être mis en service, dont l'un au large de la Narbonnaise. Ces projets d’éolien flottant sont cruciaux pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par la France et l'Europe.

A lire aussi