Marc Lemonnier
En matière de santé humaine et animale, le défi bactérien est l’enjeu majeur du 21ème siècle. La région abritant une véritable filière de recherche dans ce domaine, l’état de l’art sera présenté le 8 décembre prochain à Toulouse, à l’occasion de la première édition de BacTouBac . Cet événement d’ampleur nationale, porté par le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, devrait réunir quelque 250 participants.
Trois sociétés de biotechs locales, Antabio, Vaiomer, VibioSphen sont impliquées en première ligne dans la réussite de « Bacteria One Health Day », manifestation qui mobilise les entreprises, les académiques, les cliniciens, les investisseurs et fonds de capital-risque…Toutes ces parties prenantes pourront échanger, nouer des collaborations, unir leurs efforts autour d’une seule santé du « vivant », laquelle repose sur une bonne régulation des bactéries !
La matinée sera consacrée à la résistance aux antibiotiques, les médicaments du marché peinant à combattre certaines bactéries pathogènes. C’est un fléau mondial qui alerte l’OMS, le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a organisé une réunion sur le sujet. Christian Brun Buisson, délégué interministériel (1) à l’antibiorésistance évoquera les mesures prises, les leviers à activer qu’ils soient scientifiques, industriels ou économiques. Les pistes de R&D et les solutions envisagées seront détaillées tout le long de cette matinale. Marc Lemonnier, un des principaux initiateurs de BacTouBac et Président d’Antabio interviendra sur les molécules innovantes destinées à traiter les infections résistantes aux traitements classiques dont les maladies nosocomiales, les infections chroniques des patients atteints de mucoviscidose…Eric Oswald (CHU de Toulouse) abordera les inhibiteurs de résistance et de virulence des bactéries pathogènes, l’objectif étant de les rendre à nouveau sensibles aux antibiotiques. Olivier Neyrolles (Institut de Pharmacologie et biologie structurale) prendra la parole sur les nouvelles thérapeutiques pour soigner la tuberculose et autres pathologies pulmonaires. Côté animaux, Alain Bousquet-Melo exposera les pistes de traitement des infections bactériennes.
L’après-midi de BacTouBac sera consacrée au Microbiote, de la recherche fondamentale aux applications cliniques et industrielles. Nathalie Vergnoles (Institut de Recherche en santé digestive) mettra l’accent sur les bactéries alimentaires recombinantes, une alternative de soin contre l’inflammation intestinale. Benjamin Lelouvier (société Vaiomer) axera son propos sur l’identification d’un profil bactérien associé à la fibrose du foie chez le patient obèse. Et la liste des intervenants n’est pas exhaustive.
La R&D a mis en exergue combien un bon équilibre du microbiote est primordial dans la lutte contre les désordres du métabolisme, l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les pathologies inflammatoires…Comment gérer la relation entre la bonne bactérie et la bactérie pathogène, comment soigner une infection sans impacter le microbiote, avec quelles molécules remédier à une dysbiose, quid des greffes de microbiote…? Autant de questions qui seront au cœur de cette première édition de BacTouBac soutenue par de nombreux sponsors et organisée à l’Institut Universitaire du Cancer sur l’Oncopôle.
« Les bactéries sont la piste d’innovation la plus révolutionnaire en santé publique » conclut Marc Lemonnier. Et Toulouse donne le coup d’envoi à la structuration de toute une filière à vocation internationale.
Emma Bao
Diffusé le 1er novembre 2016
(1) : Nommé par le Ministère de la Santé
Antabio : sortir des molécules contre l’antibiorésistance !
Antabio a fait de la lutte contre l’antibiorésistance son cœur de métier. Fondée en 2009, la PME qui emploie 14 collaborateurs développe des molécules avec de nouveaux modes d’action (1), rendant les bactéries sensibles désormais aux antibiotiques. « Nous ciblons les maladies nosocomiales et les infections chroniques des patients souffrant de la mucoviscidose » précise Marc Lemonnier en évoquant les avancées de cette société de biotechs parvenue aux portes de la phase clinique. En 2019, l’objectif est d’apporter la preuve de concept. A cet horizon, la société amorcera la phase 2 du produit, étape destinée à démontrer son efficacité et sa tolérance chez l’homme. Avec plusieurs brevets déjà en portefeuille, Antabio se mobilise pour réussir la prochaine levée de fonds et accélérer ainsi la mise sur le marché. Plusieurs trophées ont couronné cette société de biotechs : Prix Galaxy, Prix Wellcome Trust (deux fois récompensée), lauréat de Biovision Lyon (Investor Conference).
(1) : exemple, inhibiteurs de résistance et de virulence de bactéries pathogènes.