Le transfert résulte du projet « Analyse et concentration de grands ADNs », mené par les équipes de TTT à partir d’une technologie développée par le LAAS-CNRS. La technologie permet à l’entreprise de concevoir un appareil unique capable à la fois de séparer les composants (selon leurs tailles) d’un échantillon biologique et de les concentrer, le tout avec des temps de protocole très réduits.
Le potentiel de cette technologie innovante est considérable. Après les phases de maturation technique et de définition de stratégie de mise sur le marché, Picometrics Technologies, en partenariat avec le LAAS-CNRS et TTT, a établi une feuille de route de développement produits. L’exploitation est envisagée sur le marché des sciences de la vie et des bioprocédés.
Frédéric Ginot, Directeur technique de Picometrics Technologies, considère « cette technologie comme radicalement nouvelle, permettant de concentrer et de séparer des fragments d’ADN en solution libre, y compris à partir d’échantillons non purs et pour des très grandes tailles. Elle permet l’intégration d’opérations aujourd’hui multiples, compliquées et manuelles.»
Jean-Charles Garcia, Président de Picometrics Technologies commente pour sa part « nous sommes convaincus que nos produits vont modifier la façon d’aborder certaines questions biologiques, et seront utilisés à terme en biologie médicale. TTT a su repérer la technologie dans le laboratoire du CNRS et nous l’a proposé quand nous l’avons consultée. Son accompagnement pendant 1 an nous a été précieux pour vérifier le potentiel de cette technologie. »
Véritable interface entre les différents acteurs, TTT a permis aux entreprises d’accéder à une nouvelle technologie issue des laboratoires régionaux de recherche publique et ainsi de maintenir leurs avantages compétitifs sur leurs marchés respectifs. D’importants moyens, tant financiers qu’humains, ont été mis à disposition par TTT auprès des laboratoires de recherche et des entreprises, afin que les nouvelles solutions innovantes, encore au stade expérimental, puissent être commercialisées dans de courts délais.
TTT permet ainsi, d’une part, d’accélérer les programmes d’innovation et les temps d’accès au marché, et d’autre part, de réduire les risques techniques, commerciaux et financiers permettant ainsi aux entreprises de réserver leurs ressources à l’industrialisation et à la commercialisation.