Intégration d'une charge utile sur le site de Toulouse
Le nouveau directeur de l’établissement de Thales Alenia Space à Toulouse qui succède à Jean-Pierre Vialaneix, Albert Cerro, arrive dans une période de croissance qui bénéficie à toutes les activités de l’industriel, l’observation, les sciences et l’exploration de l’espace, les télécoms, la navigation, une configuration plutôt exceptionnelle expliquait A. Cerro.
En 2016 l’espace avait généré l’embauche de 400 personnes en France sur Toulouse et Cannes, un millier au total avec la sous-traitance. Les embauches seront moins nombreuses en 2017. Directeur des programmes radio fréquence et altimétrie au sein de la Direction observation & science France, ce spécialiste des hyperfréquences va conserver ses responsabilités qui se sont illustrées en 2016. Dans cette spécialité mondiale du site toulousain Thales Alenia Space s’est vu confier pour le satellite franco-américain SWOT, la fabrication de l’altimètre à Fauchée KaRIN et l’altimètre Poséidon 3C, deux produits très innovants. SWOT est un programme océanographique de démonstration de nouvelles applications, dans la continuité des missions opérationnelles Jason-1-2 destinées à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales. La dernière tranche de finalisation du contrat de COSMO-SkyMed Seconde Génération (CSG) été signée avec l’ASI, l’Agence italienne. L’Agence européenne de l’espace (ESA) a signé avec Thales deux satellites d’observation scientifique, les Sentinel 3C et 3D.
Dans les télécommunications, Thales Alenia Space a gagné en 2016 un contrat pour la réalisation d’un satellite très complexe, SES-17, qui diffusera enfin l’internet à très haut débit à bord des avions, exploitable sur votre mobile, votre tablette à partir d’une orbite géostationnaire à bande Ka. Le groupe Thales fournira la solution de télécom en cabine, Flytlive. SES-17 sera basé sur la nouvelle plateforme SpacebusNeo avec une propulsion tout électrique. La charge utile sera 100% numérique apportant plus de puissance et de flexibilité en orbite. « La transformation digitale de l’entreprise est en cours » résumait A. Cerro. Les dix premiers satellites Iridium NEXT ont été positionnés sur une orbite de stationnement temporaire à 625 km où ils sont testés et pilotés par Iridium. Ils migreront ensuite vers leur orbite opérationnelle (780 km) pour fournir des services aux clients d'Iridium. L'ensemble de la constellation devrait être en orbite d'ici la mi-2018. Une nouvelle constellation est sur les rails, Leosat, après la signature du contrat de phase B en 2016. Le spécialiste mondial des constellations, Thales Alena Space, devrait avec le futur contrat final, intégrer et assembler une centaine de satellites. Dans la navigation, Thales Alenia Space continue à engranger les contrats dans une spécialité là aussi toulousaine avec le coeur de Galileo et d’Egnos. Cette fois c’est l’Agence spatiale coréenne (Kari) qui a confié à Thales Alenia Space la fourniture d’un système de navigation par satellite KASS.
Thales Alenia Space qui a été le maître d’œuvre d’Exomars, a signé un contrat avec l'ESA pour poursuivre les activités de recherche de la vie sur la planète rouge dans le cadre de la mission ExoMars 2020. L’envoi de la sonde Exomars n’a donc pas été un échec complet. 9 ravitailleurs Signus seront réalisés pour la station internationale. Une belle moisson au final pour le groupe franco-italien et le site toulousain à la fois pour ses activités, d’ingénierie et intégration de charge utile, de conception fabrication d’instruments incluant la fabrication des composants clés en interne sur le site de Candie à Toulouse.
Fabrication Additive en orbite
La fabrication additive est déjà une réalité en orbite chez Thales Alenia Space avec un 1er satellite en vol Turkmenistan. Les premières applications concernent des supports de bras de déploiement d’antennes en titane notamment. Le groupe Thales va construire une usine à Casablanca au Maroc dédiée à la fabrication additive qui sera opérationnelle en 2018.
Plus européen
Thales Alenia Space a racheté la division optoélectronique de la société suisse RUAG et renforce son implantation géographique en Europe. Thales Alenia Space et la société espagnole Sener ont démarré leur coopération basée sur les instruments d’optique au service des missions spatiales
dans le développement de charges utiles optiques pour des missions satellitaires. TAS a racheté une nouvelle société au Royaume Uni.
Jean Luc Bénédini