VITICULTURE : Interprofession des Vins du Sud-Ouest : Face à l’engouement pour cette couleur de vin, lancer une IGP rosé du Sud-Ouest !

 

Paul Fabre

Les volumes sortis des chais continuent à progresser sur la dernière campagne et les ventes en grande distribution gagnent encore du terrain. Pour maintenir la dynamique commerciale, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest poursuit les efforts de structuration de l’offre produits et de la filière.
Une étude récente menée sur le positionnement des trois couleurs de vins a révélé tout l’intérêt qu’il y aurait à lancer une IGP rosé régional. « Face à une demande en croissance régulière, il faut élaborer un profil de vin, mettre en place un marketing adapté, caler le bon prix en partant du marché pour  établir une stratégie de production» résume Paul Fabre, directeur de l’Interprofession. Cette démarche pourra être étendue à tous les segments des vins du Sud-Ouest afin différents modèles économiques selon les appellations IGP et AOC.

Autre événement marquant, la réunification du terroir. Cahors a rejoint la structure interprofessionnelle en 2013. Une convention de partenariat a été signée avec Bergerac pour réaliser des actions communes à l’exportation (Canada, Allemagne) et participer sous la même bannière vignobles du Sud-Ouest aux grands salons. De l’Aveyron au Pays Basque, du Toulouse à Bergerac, cet ensemble homogène qu’est devenu le vignoble du Sud-Ouest constitue le plus vaste terroir de France et le plus riche en cépages. Une différenciation et une typicité que l’Interprofession veille à mettre en avant.

Sur le plan commercial et communication, le programme est bien chargé. Parmi les opérations de proximité, figure le rapprochement avec la ville de Toulouse et son domaine de Candie. Le partenariat qui se met en place vise à faire de ce vignoble intra-muros un outil de promotion des vins du Sud-Ouest, un support pédagogique pour tous ceux qui souhaitent découvrir la vigne et le vin, l’art de la dégustation…Pour valoriser le patrimoine viticole, sera plantée et dévoilée aux visiteurs la riche gamme des cépages de la région. Des initiatives qui inciteront les Toulousains à s’approprier les vins du Sud-Ouest. « Toulouse étant stratégique pour nous, nous voulons aussi resserrer les liens avec son Office du Tourisme » complète Paul Fabre.  La restauration locale restant une cible privilégiée, plusieurs actions sont programmées dont des animations au sein de l’enseigne Métro. Avec la grande distribution, la mobilisation vise à améliorer le référencement, augmenter les parts de marché des linéaires vins du Sud-Ouest.

Quant à l’exportation, plusieurs pays matures sur le vin sont prospectés (sensibilisation de la presse, formation à la dégustation, motivation des consommateurs et professionnels. Les USA, le Canada, le Japon, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique font partie de la liste. L’installation d’une deuxième Maison du Sud-Ouest en Chine à Chengdu après celle ouverte à Wuhan est aussi un tremplin pour favoriser la diffusion des fleurons viticoles de la région.
Pour financer tout le volet opérationnel, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest dispose d’un budget de 5,4 M€. La Région soutient activement la filière, appuyant fortement son internationalisation.

Emma Bao
Diffusé le 25 mars 2014

(1) : Appellation d’origine contrôlée et Indication géographique protégée. Etude conduite par le cabinet ABSO Conseil

Encadré 1

Des cépages exclusifs

Classé au 4ème rang français en volumes de production, le vignoble du Sud-Ouest est un des premiers pour sa diversité avec 29 appellations d’origine protégée et 14 indications géographiques. Un tiers des cépages français sont localisés dans ce périmètre régional qui est aussi le berceau des cépages océaniques mondiaux avec le Cabernet, Malbec, Tannat, Merlot…On vient d’ailleurs de découvrir suite à des recherches génétiques que la mère du Merlot, la Magdeleine Noire était bien ancrée dans le Gers avec plusieurs foyers détectés. Quant au Cabernet qui est le père du Merlot, il prend ses racines dans le Pays Basque. La région abrite aussi des variétés de plants que l’on ne trouve nulle part ailleurs comme le Négrette, Manseng, Petit Courbu, Duras, Prunelart, Loin de l’œil, Fer Servadou.

Encadré 2

Un nouveau master avec TBS

Suite au partenariat noué entre l’Interprofession des vins du Sud-Ouest et Toulouse Business School, un master « marketing, management et commercialisation des vins » se met en place. Une formation professionnelle qui devrait intéresser un public élargi (les forces de vente des distributeurs et des entreprises viticoles, les négociants…)

Encadré 3

Un kit d’outils de communication

Cette année l’Interprofession des vins du Sud-Ouest finalise l’éventail des supports de communication constitués suite à un travail d’analyse approfondie allant jusqu’à accorder des vins à des mets. Une étude qui a servi de socle lors de l’élaboration d’un dossier de presse détaillé (1). De fiches argumentaires sont mises à la disposition des professionnels, un power point a été réalisé à l’intention de tous les agriculteurs. Des livrets « cavistes » seront largement diffusés. Un film est en préparation.

(1) : 66 pages avec présentation du territoire, l’axe de Saint-Jacques de Compostelle, l’histoire, les cépages du sud-ouest, les dénominations, l’innovation…

Encadré 4

La campagne 2012-2013

Les sorties de chais affichent en volume une progression de 5% pour l’ensemble des AOP et IGP du Sud-Ouest (1). Les IGP augmentent de 7,3% poussées par les blancs secs (+8,6%), les rouges (+5,3%) et les rosés (+3,7%). Les Côtes de Gascogne (+8,3%) et le Comté Tolosan (+7,3%) enregistrent une bonne performance.  Les AOP renouent avec la croissance avec une hausse de 4,1%, les AOP rosés progressant de 8,7% et les rouges de 5,6%. Cette bonne tendance se confirme sur l’actuelle campagne.

Point noir au tableau, la récolte 2013 a été la plus petite depuis 1971 en raison des mauvaises conditions climatiques.

(1) : source : DRM IVSO-UIVC.

En chiffres

-4ème vignoble de France

-60 000 hectares répartis entre vignerons indépendants et vignerons coopérateurs

450 millions de bouteilles

Les Côtes de Gascogne 1er IGP en blanc de France

11 départements et 2 régions

Entreprises : 800 caves particulières, 22 caves coopératives, 3 unions de coopératives, 20 négociants

5000 vignerons

A lire aussi