Forum Eco. Débat d’idées et témoignages sur le thème des impacts
Le metavers était une des thématiques du Forum éco organisé par la CCI de Toulouse ce 4 septembre : Samuel Fosso Wamba, enseignant-chercheur directeur de la recherche à TBS, Frédéric Bardeau, cofondateur de Simplon.co, et Franck Tougeau, fondateur de VR-connection.com ont donné leur définition.
La grande salle du Casino Barrière était pleine ce mardi 4 septembre. La CCI de Toulouse Haute-Garonne y organisait son 11ème Forum éco qui accueille des chefs d’entreprise désireux de s’inspirer des nouvelles tendances de consommation, de travail, d’organisation.
"Capter lec changements nécessaires"
Cette année, le thème annoncé était « Générations Impact(s) » et c’est Stéphanie Lavigne, directrice de l’école de commerce TBS, qui orchestrait la matinée rythmée de tables-rondes, key notes et pitchs. « Confronter les opinions, capter les changements nécessaires et essayer d’en faire une source d’inspiration » : le président de la CCI Patrick Piedrafita a lancé le forum en rappelant l’importance pour les cadres dirigeants et entrepreneurs de pouvoir prendre du recul, de s’interroger sur la vision de la nouvelle génération par rapport à l’entreprise. La mondialisation était aussi au programme, à travers une présentation originale par l'économiste Isabelle Bensidoun qui est co-autrice de la bande dessinée "la folle histoire de la mondialisation".
Marque employeur, formation professionnelle et impact social et environnemental
A côtés d'interventions inspirantes sur le management comme celle de Yann Ferguson, sociologue à l’Icam, des jeunes créateurs de start-up ont témoigné sur leur vision de l’entreprise à impact. C’est le cas de Camille Le Gal, créatrice de Fairly Made. Le fondateur et président d’Inco Nicolas Hazard qui accompagne et finance les entreprises écologiquement durables et socialement responsables a témoigné après l’intervention d’Alice Seabright, scénariste et réalisatrice de séries emblématiques sur la jeunesse comme Sex Education. Thomas Devineaux, à la tête de l’entreprise de meubles de bureaux recyclables Louis, a expliqué pourquoi il avait mis en place le congé menstruel dans sa PME où la parité est quasi atteinte, y compris dans les métiers de la menuiserie.
Metavers, kesako ?
Vincent Furlan, créateur de My recruitment agency est aussi intervenu sur l’importance du recrutement réussi et de la marque employeur transparente et honnête. Sabine Tertre, présidente d’Air Support a expliqué l’importance de la relation école entreprise pour améliorer l’attractivité de l’industrie. Laetitia Laden Pelletier, DRH de Nutrition et santé a aussi donné sa vision du management. L'importance de la formation professionnelle a été évoquée à maintes reprises par l'ensemble des intervenants et, sur le management, le climat de confiance s'est révélé être une constante dans les impératifs pour un management moderne. Le metavers était la thématique de la dernière partie du forum.