L’Afpa Occitanie, engagée dans son territoire pour l’emploi

Article sponsorisé

L’Afpa Occitanie permet à 15 000 Occitans d’être formés ou accompagnés dans l’emploi chaque année. Le point avec Annie Brinet, directrice régionale Afpa Occitanie.

Annie Brinet, directrice régionale de l'Afpa Occitanie.

Annie Brinet, directrice régionale de l'Afpa Occitanie.

Entreprises Occitanie. Pouvez-vous présenter l’Afpa ?

Annie Brinet. L’Afpa c’est l’agence pour la formation professionnelle des adultes. Nous sommes un établissement public industriel et commercial avec des missions de service public. Nous proposons de la formation et de la reconversion des actifs tout au long de leur carrière professionnelle dans des domaines divers et variés et qui répondent aux enjeux de demain : l’habitat durable, les nouvelles énergies et technologies, les transports du futur, l’économie circulaire...

En Occitanie, l’Afpa c’est 620 salariés, 57 millions d'euros de chiffre d’affaires, 15 000 bénéficiaires avec 8 000 personnes formées dans le cadre d’un titre professionnel, 7 000 accompagnées sur les 15 centres et les 7 antennes.

En 2019, l’Afpa a créé son Centre de Formation d’Apprentis (CFA), convaincue que l’apprentissage est une solution d’avenir pour les jeunes et les entreprises. Une des réelles plus-values de ce CFA est qu’à l’Afpa, nous offrons la rentrée toute l’année, ce qui permet une flexibilité maximale pour les apprenants.

"De plus, notre label « Signé Afpa » garantit une formation de haute qualité reconnue par les employeurs. Cette approche assure que nos stagiaires et apprentis sont toujours prêts à entrer sur le marché du travail dès que les opportunités se présentent. En Occitanie en 2023, près de 600 alternants se sont formés dans notre CFA réparti sur les différents centres de la région".

Logo de l'Afpa Occitanie.
Logo de l'Afpa Occitanie.

EO. Quel est votre coeur de métier ?

AB. Qualifier pour l’emploi des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle avec un accompagnement des plus fragiles d’entre eux et développer les compétences des salariés des entreprises. Notre mission est de faire le lien entre les entreprises et le public dans le but de pourvoir aux besoins en compétences. Nous savons répondre à des besoins massifs d’emplois par exemple grands chantiers de construction, métro de Toulouse ou pour la gigafactory Genvia implantée à Béziers par une approche globale avec la création d’un programme adapté, l’identification des publics, la formation et l’accompagnement.

Nous mettons également en place des incubateurs et des programmes de R&D pour de futurs métiers. C’est ainsi que nous avons créé le titre de technicien supérieur de fabrication additive ou encore de réparateur de matériel outdoor par exemple.

EO. Quelle est votre valeur ajoutée ?

AB. 1 actif sur 8 en France a été accompagné et/ou formé à l’Afpa, ce qui fait de nous l’opérateur de référence de l’inclusion et de la promotion sociale par la qualification et l’emploi.

"Avec plus de 100 formations en présentiel et en distanciel, l’Afpa Occitanie est un organisme de formation multi-métiers. Nous misons sur la mise en situation professionnelle. 100% de l’activité de formation c’est l’activité métiers. Nos 250 formateurs sont des professionnels du métier avec un minimum de 5 ans d’expérience".

Enfin, nous sommes leader sur les métiers qui recrutent de façon massive. Par exemple, nous sommes l’organisme de formation de référence pour les chauffeurs-livreurs de La Poste.

A lire aussi