Projet Végépack : mise au point de nouveaux emballages biodégradables et "compostables"
Une fois de plus, l’année 2014 est bien chargée pour le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation qui poursuit la structuration de filières porteuses d’avenir pour toute l’agro-chaîne, de l’agriculteur au distributeur. L’attribution par l’Europe du label Gold est un atout supplémentaire pour les entreprises du pôle souhaitant se positionner sur les projets H 2020. « Nous sommes intéressés par la thématique bio-économie et le dispositif SME’S permettant à une PME d’obtenir des financements en direct » précise Patrice Roché directeur d’Agri Sud-Ouest Innovation.
Autre sujet d’actualité, le machinisme agricole. L’enjeu est de rendre intelligents les outils tractés (herse…) en y intégrant entre autres des systèmes embarqués. Un dossier IT Agro soutenu par le FUI a été monté avec le pôle Aerospace Valley. Actia est chef de file de ce projet auquel participe aussi le fabricant de matériel agricole Razol basé dans le Lot-et-Garonne.
Les efforts sur les intrants sont maintenus, l’objectif étant de trouver une alternative aux engrais azotés d’origine énergétique, le projet Neofertil ayant ouvert la voie. En la matière, un tiers du parcours a été accompli.
Le développement de l’agro-raffinerie fait aussi partie des axes stratégiques. Sur le segment des bioplastiques appelé à croître fortement, des acteurs comme Végéplast et Eurocob basés dans les Hautes-Pyrénées (où est implantée la halle Agromat) jouent déjà un rôle majeur. Un des défis à relever est la mise au point d’une offre dans les emballages à coûts compétitifs.
Agri Sud-Ouest Innovation a identifié également les 8 agro chaînes d’excellence suivantes dont il faut impulser les parts de marchés dans les 6 prochaines années : le foie gras de canard, les fraises (goût-nutrition-santé), le maïs et maîtrise de la disponibilité en eau, la production et la graine de tournesol, la vigne et le vin, les ovins laitiers, les pommes de table, la production de soja apport de protéines animales. Ce dernier fait l’objet de toutes les attentions. La Région a ouvert un appel à projets pour soutenir la recherche génétique sur le soja, une thématique sur laquelle se mobilisent Euralis et Ragt. Un colloque national qui s’est déroulé en mars dernier à Toulouse a mis l’accent sur le potentiel de cette légumineuse pour l’alimentation animale et les débouchés économiques pour les agriculteurs.
Emma Bao
Diffusé le 25 mars 2014
Encadré
Lancer une filière protéinique française
Midi-Pyrénées et la France ont une carte maîtresse à jouer dans la nutrition animale avec une offre de protéines garantissant par exemple l’absence d’OGM (ce qui n’est pas le cas actuellement avec les tourteaux de soja importés satisfaisant l’essentiel des besoins). Tout un marché est à mettre en place pour alimenter les animaux de rente à partir du soja cultivé dans le Sud et des protéagineux plantés dans le Nord du pays. Pour lancer cette filière protéinique française, Agri Sud-Ouest Innovation s’allie avec le pôle IAR (Industries Agro-Ressources) de Champagne-Ardenne avec qui sera signé un accord de partenariat. L’objectif est de fournir rapidement 400 000 tonnes de protéines végétales. Le développement de ce marché apporteur de valeur ajoutée pour les agriculteurs, suppose en amont un travail de sélection génétique assorti d’une organisation de la filière.
Les consommateurs sont demandeurs de produits allant dans ce sens. Un distributeur ayant testé une offre de poulet sans antibiotiques a vu son initiative commerciale couronnée de succès ! Dans sa veille stratégique, le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation aura à intégrer la question du bien-être animal, une problématique qui préoccupe de plus en plus les jeunes générations dans leurs choix alimentaires.
Encadré
Projets aboutis
Végepack : développement de nouveaux emballages biodégradables et « compostables », 100% d’origine renouvelable pour les aliments à DCL et DLUO.
Oleosol : outils génétiques pour l’amélioration de la productivité du tournesol dans des conditions climatiques difficiles.
Innov’herba : nouvelles variétés fourragères adaptées aux milieux difficiles et aux changements climatiques pour le développement de la filière ovine.
Neofertil : développement de biofertilisants pour une agriculture écologique et intensive.
Oleovision : développement d’oléagineux spécifiques et de leurs dérivés pour des applications alimentaires et non-alimentaires (hors énergie) dans le cadre du développement durable.
Vinneo : du consommateur à la vigne, optimisation de la chaîne de production des vins et cépages autochtones du Sud-Ouest. A l’issue de ce projet, Vinovalie a lancé un vin plaisir qui a rencontré un franc succès à l’exportation (6 M€ générés en 2013). Le goût cassis a séduit un maximum de consommateurs, notamment les primo dégustateurs de vins.
Bioextra : extraction de substances bio-actives (polyphénols anti-oxydants, biocides) à partir de co-produits du bois issus des usines de pâte à papier.
Roquefort’in : sélection génomique des brebis Lacaune pour l’optimisation de conduites d’élevage dans le rayon du Roquefort.
Geowine : développement d’un système de géotraçabilité et d’authentification pour les producteurs de vins.