Arck Sensor; Le spécialiste des capteurs industriels monte en cadence

Marc Brouant, fondateur et dirigeant d'Arck Sensor.

Marc Brouant, fondateur et dirigeant d'Arck Sensor.

Le concepteur, assembleur et distributeur de capteurs pour l’industrie lourde Arck Sensor voit son chiffre d’affaires grimper de 60 % cette année. Après les appareils de mesure pour le levage et la manutention des conteneurs dans les ports, le développement de capteurs pour le contrôle qualité des feuilles d’acier et d’aluminium prend de l’essor. Un marché prometteur pour la PME.


Installée à Ramonville, la PME Arck Sensor croît sur un marché très spécifique, celui de la conception, de l’assemblage et de la vente d’instruments de mesure optique dans des environnements industriels sévères. Cette année, son chiffre d’affaires va passer de 1,5 M€ en 2018  à 2,7 M€. Une forte hausse d’activité de 60 % qui s’explique déjà par la bonne progression (+15 %)  de son activité historique, celle de l’équipement des portiques dans les terminaux de conteneurs (dans les grands ports industriels) ou encore l’automatisation des engins de levage et la sécurisation des ateliers dans les industries lourdes : « Les portiques sont de plus en plus automatisés et la gestion des conteneurs tend vers la robotisation totale. Donc des besoins croissants en capteurs », se réjouit l’entrepreneur.

De la R&D en continu
L’équipe de R&D d’Arck Sensor (de 2 personnes et demi) planche en continu pour peaufiner ses appareils, en intégrant l’optronique, l’intelligence artificielle et autres technologies dernier cri dans ses recherches. C’est ainsi qu’est né Spica, le dernier capteur sorti en 2018. Celui-ci permet un parfait empilement des conteneurs grâce à des capteurs latéraux qui calculent les distances entre chaque ligne de conteneurs. Une centaine de Spica ont été vendus cette année pour l’équipement des grands ports mondiaux à Singapour, en Chine ou au Japon. Concernant la gamme Sirrah de capteurs de ballant (pour la mesure du balancement), une quatrième version s’annonce, (...)

A lire aussi