Gilles Capy délégué régional d'EDF en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées
Gilles Capy a pris la direction de la délégation régionale EDF couvrant Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Il assure la coordination de toutes les activités sur le territoire de l’énergéticien. Cela représente environ 5000 salariés dans les différents métiers de la production, le commerce, les services. L’entreprise électrique est présente sur les trois sources, le nucléaire avec l’usine de Golfech, l’hydraulique avec ses barrages situés principalement dans les Pyrénées centrales et les EnR. Certaines entités sont encore peu connues comme EDF EN dédiée aux énergies nouvelles dont le siège pour l’ensemble du Grand Sud de la France est à Béziers. Cette filiale pilote les projets de parc dans l’éolien, dans le photovoltaïque en région, en France et à l’international. Elle assure près de Béziers la supervision de toutes les fermes éoliennes installées en Europe. Dalkia développe les services dans l’efficacité énergétique pour les entreprises et collectivités locales. Elle vient d’inaugurer son DESC à Toulouse.
La loi de transition énergétique constitue un enjeu majeur à moyen et longterme. La production électrique française est déjà largement décarbonée, à peine 15g de CO2 / kw contre 325 g /kw en moyenne en Europe. Les EnR vont se développer accompagnées à terme par des solutions innovantes de stockage pour notamment faire face à l’intermittence. La continuité énergétique avec un mix énergétique associant des centrales et des moyens aléatoires reste toutefois le schéma préconisé. En région, EDF compte lancer à la rentrée 2016 une initiative dans les métiers du numérique en s’appuyant sur l’écosystème local de la French Tech présent sur Toulouse et Montpellier. « Les technologies numériques sont appelées à croître dans nos métiers. Elles vont nous permettre par exemple d’associer les consommateurs à l’équilibre énergétique. Ils seront tour à tour producteurs et consommateurs. Nous allons soutenir l’innovation par exemple avec des appels à projet » indique Gilles Capy.
Concernant le commerce, EDF reste le 1er fournisseur. Le marché vers les professionnels et les entreprises est depuis le 1er janvier 2016 avec la disparition des tarifs réglementés totalement ouvert. EDF annonce avoir capté 75% des clients pour les nouvelles offres. « Cela stimule notre capacité à innover. Notre ambition c’est de récupérer les 25% perdus ». Les consommateurs français bénéficient de tarifs de l’électricité très compétitifs, les factures sont près de 40% moins élevées qu’en Allemagne.
Si le marché de l’énergie est européen et mondial, EDF continue à s’investir dans les territoires. En mars dernier le groupe a signé à Toulouse une convention opérationnelle avec Madeeli, l’agence économique du Conseil régional. Elle cible les trois agences « Une rivière, Un territoire Développement » actives sur Foix, Rodez et Tarbes afin de développer les synergies, les collaborations en faveur du développement économique local et l'innovation.
Article diffusé par JL Bénédini le 01/05/2016