Le 14 février 2025, lors du Comité régional d’orientation présidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, en présence de Céline Vachey, directrice régionale de l'Ademe, l'Ademe Occitanie a fait un bilan très positif de son activité en 2024, soulignant les progrès réalisés et les résultats concrets obtenus dans la transition écologique.

Céline Vachey, directrice régionale de l'Ademe et Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie. (Photo
L’année 2024 a été une année de transition réussie pour l’Ademe Occitanie, qui a soutenu plus de 1 000 projets, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2023. Avec une aide financière de 110 millions d’euros, l’Ademe a permis à des entreprises, collectivités et associations de toute la région d’investir un total de 323 millions d’euros pour des initiatives en faveur de la transition écologique. Plus de 500 entreprises, 240 collectivités et 90 associations ont ainsi bénéficié de l'expertise technique et des fonds disponibles, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de réduction de l’empreinte carbone et à la préservation des ressources naturelles.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et délégué territorial de l’Ademe, a souligné : « l’année 2024 a été marquée par les travaux de planification écologique en Occitanie, et l’Ademe a joué un rôle clé dans l’élaboration de la feuille de route régionale. Nous avons vu un véritable engouement pour la transition écologique, avec un soutien accru aux projets locaux et un renforcement des dispositifs de financement. »
Des initiatives concrètes pour répondre aux défis écologiques
Les projets soutenus en 2024 par l’Ademe couvrent un large éventail de domaines essentiels pour la transition écologique. Parmi les actions clés, on note, tout d'abord, la chaleur et le froid renouvelable. le Fonds Chaleur a permis le financement de 428 opérations, dont 194 projets d’investissements dans les énergies renouvelables comme le solaire thermique, la géothermie et le bois-énergie. Cette initiative a vu une croissance de 30 % par rapport à l'année précédente, répondant ainsi à la nécessité de diversifier les sources d'énergie et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. L'autre action menée, la décarbonation de l'industrie. Le programme Pacte Industrie, mis en place pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies de décarbonation, a soutenu 10 entreprises. Ce programme a permis de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 25 000 tonnes par an, grâce à des investissements et des innovations visant à rendre l'industrie plus propre.
Une action a été menée sur la gestion des biodéchets. En 2024, l’Ademe a apporté une aide de 3,66 millions d’euros à 19 collectivités pour mettre en place le tri à la source et la valorisation des biodéchets. Ce soutien intervient dans un contexte où la loi oblige toutes les collectivités à proposer une solution de tri et de valorisation des biodéchets d’ici janvier 2024. L'autre action concerne l'économie circulaire et l'écoconception. Un autre jalon important a été la publication du premier état des lieux de l’économie circulaire en Occitanie. Ce document évalue les initiatives régionales en matière d’écoconception, d’économie de la fonctionnalité et de la coopération, et de consommation responsable. L’Ademe met ainsi en lumière les efforts des entreprises et collectivités pour favoriser la réparation, le réemploi et la réutilisation. Pour finir, l'adaptation au changement climatique. L’Ademe a soutenu 18 territoires dans leurs projets de rafraîchissement urbain, grâce à l’appel à manifestation d’intérêt "Plus fraîche ma ville Occitanie". Ce dispositif vise à accompagner les collectivités pour faire face aux vagues de chaleur et préserver la qualité de vie des habitants à travers des solutions innovantes et durables.
Poursuivre l’engagement pour la transition écologique pour 2025
L’Ademe Occitanie a défini quatre priorités pour l'année 2025, visant à renforcer l'accompagnement des projets régionaux de transition écologique. La première priorité concerne la mise en œuvre des fonds nationaux. L’Ademe poursuivra le déploiement des fonds pluriannuels et ponctuels, comme le Fonds Chaleur, le Fonds Vert (biodéchets, dépollution de friches industrielles) et France 2030. Ces fonds seront utilisés pour massifier les projets en faveur de la transition écologique dans toute la région. La deuxième priorité s'axe sur l'accompagnement des territoires. La régionalisation de la planification écologique, pilotée par le préfet, sera au cœur des priorités. L’Ademe continuera de déployer le programme "Territoires engagés pour la Transition Ecologique" et d'accompagner un nombre croissant d'intercommunalités dans leur démarche de transition écologique. La troisième priorité propose un soutien aux entreprises. L’Ademe mettra également l’accent sur le soutien aux entreprises pour favoriser leur passage à l’acte en matière de sobriété et de décarbonation. L’objectif est d’encourager les entreprises locales à intégrer la transition écologique dans leurs pratiques quotidiennes en lien avec les acteurs du développement économique de la région. Pour finir, la dernière priorité concerne la consolidation des réseaux régionaux. Pour maximiser l'impact de ses actions, l’Ademe renforcera ses partenariats avec les services de l'État et de la Région pour optimiser et multiplier l'action de l’agence au plus près des territoires.
Céline Vachey, directrice régionale de l’Ademe, a précisé : « L’Ademe est fière des résultats obtenus en 2024, mais nous savons que l’essentiel reste à faire. Les outils et les partenariats mis à disposition des acteurs locaux permettront de déployer encore davantage de projets en 2025, pour accélérer la transition écologique à l’échelle régionale. »