L'agence de l'eau Adour-Garonne mobilise 15 millions d'euros avec un appel à projet

L’agence de l’eau Adour-Garonne mobilise 15 millions d’euros pour soutenir les acteurs qui participeront à des projets pilotes pour repenser la gestion de l’eau dans le bassin Adour-Garonne.  Les pressions sur l’eau et les milieux aquatiques, déjà importantes aujourd’hui sur le bassin Adour Garonne, seront amplifiées à l’avenir. Pressions démographiques, évolutions réglementaires, effets du changement climatique, imposent de réfléchir à des méthodes et organisations nouvelles visant une gestion plus intelligente de l’eau au sein des villes et des territoires. Les projets devront proposer de nouveaux usages et services et replacer l’usager au cœur de la gestion de l’eau. Ils pourront aborder tous les sujets relatifs à l’eau dans la ville et les territoires, par exemple : économies d’eau, réseaux, eaux pluviales, milieux aquatiques et biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique, économie circulaire, concertation et action citoyenne, etc. Les projets les plus innovants et les plus ambitieux sur le plan environnemental, territorial et sociétal seront sélectionnés. 

L’agence de l’eau propose un taux exceptionnel de 70% en subventions (en fonction de l’encadrement européen des aides). Le règlement de l’appel à projets et les pièces du dossier de candidature sont disponibles sur www. eau-adour-garonne.fr

Dans le cadre de cet appel à projets, l’agence de l’eau soutient les projets portés par les collectivités en tant que maîtres d’ouvrage mais aussi les projets collaboratifs (partenariats entre différents acteurs).

 

A lire aussi