crédit : C. Deluvio/unsplash
Quelles entreprises appellent le numéro vert des administrateurs et mandataires judiciaires pendant la crise ?
~
Plus de 2 700 chefs d’entreprises ont utilisé le numéro vert gratuit 0800 942 564 mis en place par les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, spécialistes de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises, avec le Ministère des Finances et de l’Economie. Ce dispositif a été mobilisé dans chaque région pour aider les entreprises à décrypter et appliquer les mesures de soutien comme le report des charges sociales et des créances fiscales, le rééchelonnement de crédits bancaires, et le déclenchement des mesures de soutien proposées par Bpifrance.
L’hôtellerie-restauration en tête de liste
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est en tête de liste et représente 24 % des appels. « Les questions les plus fréquemment posées portent toujours sur les problématiques de financement et de trésorerie (environ 50% des questions posées). On note aussi une augmentation de la part des questions relatives aux mesures de prévention et procédures collectives (5%). Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires bénévoles qui répondent au numéro vert continuent de percevoir une inquiétude grandissante chez les appelants », indique le communiqué du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires.
69 % des appels proviennent de TPE
Tous les secteurs sont touchés mais, après l’hôtellerie-restauration « le commerce de détail (près de 15% des appels), les services à la personne (coiffeurs, salons de beauté, etc.) avec 9,5% des appels, de même que le BTP (6,2% des appels), » explique Christophe Basse, président du CNAJMJ. « Sans surprise, l’écrasante majorité des entreprises appelant le N° Vert des AJMJ est composée d’auto-entrepreneurs et de TPE, qui sont plus durement touchées par la crise actuelle. » Ainsi 69 % des appels proviennent de TPE. La répartition géographique des appels place l’Ile-de-France au premier rang en nombre d’appels. L’Occitanie est en sixième position (sur les 13 régions de France) et a enregistré environ 7 % des appels.