Portes du Tarn : Stop & Go pose la première pierre de son futur siège innovant et écoresponsable

Le mardi 25 mars 2025, le parc d'activités des Portes du Tarn a accueilli la pose symbolique de la première pierre du nouveau siège social de l'entreprise toulousaine Stop & Go. Ce projet structurant entend renforcer l'innovation technologique, l'emploi local et l'engagement environnemental du territoire. Sa livraison est prévue pour la fin de l'année 2025.

Avec un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2024, l’entreprise vise 10 millions d’euros en 2027. (Photo Architecture et Technique)

Avec un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2024, l’entreprise vise 10 millions d’euros en 2027. (Photo Architecture et Technique)

Avec un investissement conséquent de 2,4 millions d'euros, Stop & Go érige sur un terrain de 5 426 m² un bâtiment d'une surface de plancher de 1 520 m². Ce nouveau siège permettra à l'entreprise, spécialisée dans la production audiovisuelle live, de doubler sa surface d'exploitation et de créer 14 nouveaux emplois en CDI. Par ailleurs, l’entreprise déploiera un remote center nouvelle génération destiné à réaliser des prestations de production audiovisuelle à distance, grâce notamment à des technologies de pointe basées sur le cloud.

Geoffrey Dellus, dirigeant de Stop & Go, précise les avantages concrets de cette approche innovante : « ce nouveau site nous permet d’augmenter significativement notre capacité de production, notamment grâce à un remote center nouvelle génération, s’appuyant sur des technologies connectées. Grâce au cloud, la remote production nous permet de réaliser, depuis Saint-Sulpice-la-Pointe, des prestations qui nécessitaient auparavant un car-régie directement sur les événements. Cela réduit non seulement les coûts pour nos clients, mais aussi 70 % de l’empreinte carbone de nos activités, tout en améliorant la qualité de vie de nos équipes. »

Déjà partenaire d’acteurs majeurs comme Canal +, BeIN Sport et France Télévisions, Stop & Go affiche une solide ambition avec un objectif de chiffre d’affaires fixé à 10 millions d’euros d’ici 2027, contre 5,5 millions d’euros réalisés en 2024.

Un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental

Conçu par le cabinet Architecture et Technique, le futur siège social de Stop & Go s'inscrit pleinement dans une démarche écoresponsable. Ainsi, le projet intègre plusieurs dispositifs innovants visant à réduire son empreinte écologique. Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit assureront l’autonomie énergétique du bâtiment, tandis que les aménagements paysagers seront réalisés avec des terres issues directement du chantier. Un projet d'éco-pâturage complètera cette vision durable.

Dans une optique d'économie circulaire chère au parc des Portes du Tarn, 2,5 % du montant total des travaux, à l'exception des voiries, seront réalisés avec des matériaux issus du réemploi.

Geoffrey Dellus met également en avant l'accessibilité du site et la qualité de vie offerte aux équipes : « ce qui nous a séduits, c’est d’abord l’accessibilité du site : aux portes de Toulouse, il offre un accès direct à l’A68. C’est un vrai plus pour nos salariés, résidant majoritairement au nord de Toulouse, ils verront leur temps de trajet réduit. Aussi, nous avons pensé le bâtiment pour qu’il soit ouvert sur l’extérieur, avec une vraie qualité de vie au travail, et je trouve le résultat très réussi ! »

Les Portes du Tarn, un site stratégique labellisé « France 2030 »

Le projet de Stop & Go bénéficie également du label « France 2030 – Site industriel clés en main », permettant aux entreprises de faciliter et d'accélérer leur implantation grâce à des procédures simplifiées. Ce label a été déterminant dans la concrétisation rapide du projet, annoncé à l’été 2024.

À terme, le parc des Portes du Tarn prévoit la création de près de 100 emplois d'ici 2026 grâce à l'installation de plusieurs entreprises telles que Genimap (12 emplois), Euromédia (17 emplois) ou encore une unité de production alimentaire spécialisée dans la boulangerie (50 emplois).

Pour Christophe Ramond, président du Département du Tarn et de la SPLA Les Portes du Tarn, cette implantation est emblématique de l’attractivité du territoire : « je tiens à remercier les dirigeants de Stop & Go d’avoir fait le choix des Portes du Tarn pour assurer leur développement. Je félicite aussi les élus des Portes du Tarn ainsi que les équipes de la SPLA pour la réalisation de ce beau projet. Malgré un contexte économique incertain, il illustre une nouvelle fois la capacité du parc à accueillir des entreprises innovantes, alignées avec les valeurs environnementales et sociales de notre territoire. »

A lire aussi