POTERIE DE JARDIN : Lore Camillo : « avec Clair de Terre et Poterie d’Albi, nous sommes les seuls à faire de la poterie au tour et émaillée à la main ! »

 Lore Camillo

Mère et fille sont passionnées par les formes et les couleurs et chacune insuffle son talent créatif dans ses propres ateliers. Si bien que les deux maisons proposent des styles différents, des gammes complémentaires vendues sur place, via Internet et dans les jardineries.

Représentant la 6ème génération, Lore Camillo, est aux commandes de Clair de Terre fondée en 1997 pendant que ses parents dirigent depuis 1976 Poterie d’Albi. Ils sont les héritiers d’une lignée qui remonte à 1891 avec l’ouverture d’une première briqueterie à Lescure. Titulaires des labels, Entreprise familiale centenaire (1) et Entreprise du patrimoine vivant, « nous sommes les derniers en France à faire de la poterie au tour et émaillée à la main » souligne la jeune dirigeante en charge de la communication pour les deux entités. Et qui tous les jours publie une information sur facebook, de quoi susciter l’engouement « pour un produit qui a une histoire et continue sa vie chez celui qui l’utilise!»

Renouvelant 25% de la collection chaque année, les deux sociétés alignent au global 1200 références et emploient ensemble 24 personnes pour un CA de 2,5 M€ en 2013. Les poteries de jardin et d’intérieur made in Tarn traversent les frontières, l’Italie, le Canada, la Suisse faisant partie des destinations couvertes. Pour démarrer l’année en beauté et répondre à la demande des amateurs de terre cuite émaillée, une ligne arts de la table et objets décoration est en cours de développement. Une quarantaine de pièces sont déjà disponibles, du plat à tartes au saladier en forme de fleur. Sans oublier la salière et poivrière « tout en un » conçue à l’époque par le grand-père !

Sur ce marché de niche, Clair de Terre est connue pour sa maîtrise de la bi-matière et tri-couleurs, la combinaison des effets mats, satinés, brillants, les teintes cacao. Dans le nouveau catalogue, la tendance est aux associations noir et blanc (Yin et Yang), bois et nature, les acidulés (peps)…

Quant à Poterie d’Albi, le rouge est devenu la carte de visite d’Elisabeth Camillo qui se distingue également sur l’aspect métal ou les rayures Tutti Frutti. Du petit format diamètre 9 cm à la grande dimension de 1 mètre, les deux  ateliers produisent des tailles adaptées aux différents besoins des professionnels. Chaque pot est signé (2) pour attester de son authenticité, d’un savoir-faire exclusif.

Avec la diversification de l’offre, la consolidation de l’équipe commerciale sera une des priorités de 2014. L’entreprise souhaite prendre position sur les marchés de la restauration avec les arts culinaires, les magasins de décoration, les paysagistes d’intérieur et aménageurs de jardins. Outre la recherche permanente de nouveaux produits, la polyvalence et la réactivité pour toujours servir au mieux les clients sont une des clés de la réussite de cette affaire familiale ambassadrice d’une qualité France.

Emma Bao
Diffusé le 28 décembre 2013
 

(1) : 1800 entreprises en France ont ce label

(2) : Nouvelle signature Clair de Terre 81 Tarn à l’intérieur du pot ; Poterie d’Albi est apposé sur l’extérieur des pots.

Encadré

Parcours

 

Elle se voyait davantage journaliste reporter que chef d’entreprise. Après avoir suivi pendant 5 ans  le cursus de l’ESSCA (1) avec une spécialité marketing, communication, cosmétique, Lore Camillo s’est laissé tenter par  l’aventure de l’entrepreunariat,  pilotant d’entrée la maison Clair de Terre. « Les mains dans la Terre, la tête dans les couleurs » comme elle aime à dire. A 39 ans, cette dirigeante  garde toujours son enthousiasme communicatif et son émerveillement quand, au sortir des fours, les poteries émettent des craquements dignes d’un concert de cloches pendant que se révèlent progressivement leurs couleurs.

Sa fille Aimée de 12 ans partage déjà la même attirance pour les poteries émaillées, source de toutes les magies.

Quand elle n’est pas happée par son entreprise, Lore Camillo s’adonne à lecture, à la cuisine,  au jardinage, des goûts simples mais source de grands plaisirs pour ceux qui aiment la nature, partager les bons moments de la vie en  toute convivialité.

 

 

(1) : Une école supérieure de commerce basé à Angers

 

A lire aussi