Chiffres d'affaires, responsables, guide des services... Découvrez le Top Economique Occitanie 2025 !

Mercredi 4 septembre 2024, le Medef de Haute-Garonne et le monde économique occitan faisaient leur rentrée économique à l'occasion de la sortie du 37e Top Economique Occitanie. Voici les enseignements à retenir.

Le Top Economique Occitanie 2025 d'Entreprises Occitanie est disponible ! De gauche à droite : Dorian Alinaghi (journaliste) et Anthony Assémat (rédacteur en chef). (Photo : Morgane Sattin - Medef de Haute-Garonne)

Le Top Economique Occitanie 2025 d'Entreprises Occitanie est disponible ! De gauche à droite : Dorian Alinaghi (journaliste) et Anthony Assémat (rédacteur en chef). (Photo : Morgane Sattin - Medef de Haute-Garonne)

C'est, chaque année, la Bible de la rentrée économique à Toulouse et en Occitanie. Mercredi 4 septembre 2024, le Medef de Haute-Garonne a présenté la 37e édition du Top Economique Occitanie, qui sortira officiellement dans les kiosques et les grandes surfaces mardi 10 septembre 2024. Le Top Eco 2025 - réalisé avec le concours de la junior-entreprise ESCadrille de TBS Education (élue meilleure junior-entreprise d'Europe en 2023) et sans sa grande architecte depuis près de 40 ans, Sylvie Pomiès, partie à la retraite en mars 2024 - consacre cette année 1043 entreprises (dont 932 dans le classement principal par chiffre d'affaires).

Un trio Airbus-Altrad-Pierre Fabre

Par rapport au Top Eco 2024, le podium reste inchangé : Airbus domine encore haut la main ce palmarès avec 65,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023 (contre 58,8 milliards en 2022), devant le Montpelliérain Altrad (5,28 milliards d'euros contre 3,8 milliards en 2022) et le Tarnais Pierre-Fabre (2,82 milliards d'euros contre 2,7 milliards en 2022).

De gauche à droite : Guillaume Chavanat (filière transport-logistique OTRE), Pierre-Olivier Nau (président du Medef de Haute-Garonne), Mathieu Roudié (président de la Fédération du BTP 31), Didier Katzenmayer (président de l'UIMM MP-Occitanie) et Frédéric Honnorat (représentant de Numeum). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
De gauche à droite : Guillaume Chavanat (filière transport-logistique OTRE), Pierre-Olivier Nau (président du Medef de Haute-Garonne), Mathieu Roudié (président de la Fédération du BTP 31), Didier Katzenmayer (président de l'UIMM MP-Occitanie) et Frédéric Honnorat (représentant de Numeum). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Avec 113 nouvelles entreprises

Si le nombre d'entreprises répertoriées est en légère baisse par rapport au Top Eco 2024 - davantage d'entreprises n'ont pas répondu - le nombre de nouveaux venus, lui, est en forte hausse avec pas moins de 113 nouvelles boîtes qui ont répondu favorablement à l'appel du guide. Parmi ces petits nouveaux, voici le Top 3 de ceux qui ont réalisé les plus gros chiffres d'affaires : il s'agit du Tarn-et-Garonnais Pro à Pro (commerce de gros à prédominance alimentaire, 1,19 milliard d'euros), du Gardois Groupe Perret-Vindima (produits, services et matériels pour l'agriculture et les espaces verts, 260 millions d'euros de CA) et de l'Héraultais Promeo (promotion immobilière et gestion multi-sites, 145 millions d'euros de CA).

Top Eco 2025 : méthodologie et précisions de la rédaction
Pour chaque édition du Top Economique Occitanie, les entreprises référencées l'année précédente sont automatiquement relancées tandis qu'en parallèle, la rédaction est pro-active toute l'année pour demander à de nombreuses boîtes si elles souhaitent être présentes dans le hors-série. Le référencement est gratuit. Le classement principal correspond aux entreprises qui ont réalisé au moins 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Dans le second classement, appelé hors classement, figurent les entreprises qui ont réalisé moins d'1 million d'euros de CA et qui ont déclaré leurs chiffres, ainsi que les entreprises qui n'ont pas souhaité dévoiler leur CA et ce, quel que soit le niveau réel de ce dernier.

Attention, vous vous rendrez compte qu'à la lecture, quelques erreurs informatiques se sont glissées dans le classement par chiffre d'affaires. ATR, qui est en hors classement, a réalisé en fait un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros en 2023 et figure dans l'absolu à la 15e place du classement, à égalité avec Engie et sa direction déléguée Occitanie-Andorre). Idem pour Enchères VO, placé par erreur en hors classement mais qui a réalisé un chiffre d'affaires de 252 millions d'euros en 2023. Quant à Pierredeplan et Productions Chantaconia Quai des Etoiles, ils ont été classés par erreur dans les 30 premiers alors qu'ils sont en hors classement.

Les deux classements s'accompagnent, comme de tradition, de l'index des principaux responsables des entreprises (commercial, RH, fabrication, qualité, achats, financier...), du classement par secteur d'activité, du guide des services et des analyses de la conjoncture économique de la part de l'Insee Occitanie.

137 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulés

Les entreprises du Top Eco 2025 "pèsent" 137 milliards d'euros, avec une forte prédominance du département de la Haute-Garonne : ce dernier représente plus de 105 milliards d'euros, contre 8,2 milliards d'euros pour l'Hérault, 7,77 milliards d'euros pour le Tarn et 5,06 milliards d'euros pour le Tarn-et-Garonne. En termes de nombre d'entreprises, la Haute-Garonne (568) devance l'Hérault (85), le Tarn (78), l'Aveyron (52), le Gers (50) et le Tarn-et-Garonne (49).

Les secteurs les plus présents dans le palmarès sont l'agriculture-agroalimentaire, le BTP-matériaux de construction , le commerce et l'électronique-IOT-télécommunications.

Pierre-Olivier Nau souhaite "un Medef de combat"
Pour sa rentrée, le Medef de Haute-Garonne, via son président Pierre-Olivier Nau, a plaidé pour "un Medef de combat". Après des JO de Paris où il espère "plus de croissance et de confiance", le dirigeant de Manatour aborde la rentrée économique avec "inquiétude" et pointe ses lignes rouges alors que l'on connaît l'identité du nouveau premier ministre en la personne de Michel Barnier. "Le Smic à 1600 euros n'est pas viable pour nos entreprises, comme le retour à la retraite à 60 ou 62 ans pour nos comptes publics. Nous serons vigilants sur les aides aux entreprises et nous mettons en garde sur un éventuel rabot : depuis 2017, la baisse du chômage est le point positif de ce gouvernement.
Le président du Medef 31 doit rencontrer prochainement les parlementaires de la Haute-Garonne pour faire entendre la voix des entreprises. Il a également rappelé que le mouvement patronal souhaite avoir plus de poids dans la gouvernance des Autorités organisatrices de transport (AOM), comme Tisséo pour l'aire urbaine toulousaine, en échange d'une hausse du Versement mobilité.

Lancement lors de la Soirée Top Eco

Le Top Eco 2025 sera mis à l'honneur à l'occasion de la Soirée Top Eco du Medef de Haute-Garonne, le "Top Eco Tonight Show", organisée mardi 10 septembre 2024 au Meett. Une soirée au cours de laquelle l'invitée d'honneur sera Mercedes Erra, fondatrice et présidente du conseil de surveillance du groupe BETC, figure emblématique de la publicité et de la communication (infos et billetterie sur ce lien).

Infos pratiques
Top Economique Occitanie 2025
, 180 pages. Tarif : 25 euros.
Sortie officielle et vente en kiosques et grandes surfaces dès le mardi 10 septembre 2024. 
Le Top Eco est aussi disponible en version numérique et à la vente sur notre site internet. Les fichiers Excel du classement par chiffre d'affaires et le Guide des services aux entreprises, correspondant au Top Economique 2025, seront disponibles à partir du vendredi 13 septembre 2024.

A lire aussi