L’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) a attribué un contrat stratégique de 51 millions d’euros à Thales Alenia Space. Objectif : assurer la pérennité et améliorer les performances du système européen de navigation par satellite EGNOS au-delà de 2028.

En 2023, Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,2 milliards d’euros et emploie aujourd’hui près de 8 600 personnes dans 16 sites répartis sur 8 pays européens. (Photo Thales)
Thales Alenia Space, joint-venture détenue par Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a remporté un contrat significatif auprès de l'EUSPA (Agence de l’Union européenne pour le programme spatial), afin d'étendre les capacités opérationnelles du système européen de navigation par satellite EGNOS (European Satellite-Based Augmentation System). Baptisé Lifex 1 (Life Extension Phase 1), ce contrat d'un montant total de 51 millions d’euros vise à garantir la continuité des services d'EGNOS V2 bien au-delà de l'année 2028.
Le système EGNOS, opérationnel depuis 2011 pour le service « Safety of Life », a considérablement amélioré la précision et la sécurité de la navigation aérienne en Europe. Ce dispositif permet notamment aux avions d'effectuer des approches de précision dans les aéroports européens sans nécessiter des équipements terrestres spécifiques d'aide au guidage. L'infrastructure est également indispensable pour d'autres secteurs tels que le transport maritime et terrestre, l'agriculture ou encore la cartographie.
Selon Rodrigo da Costa, directeur exécutif de l'EUSPA : « EGNOS constitue un atout majeur pour l'Europe en garantissant une mobilité plus sûre et efficace. Ce contrat prolonge la disponibilité opérationnelle du système tout en améliorant sa robustesse pour répondre à une demande croissante ».
Une modernisation nécessaire et stratégique
Avec cette nouvelle phase de développement, Thales Alenia Space procédera à plusieurs mises à jour essentielles du système EGNOS V2. Ces améliorations concerneront principalement l'augmentation de la sûreté des composants, la modernisation de certaines infrastructures critiques, ainsi que le renforcement général de la fiabilité du service « Safety of Life ». Le but ultime est de garantir une continuité optimale du service opérationnel et d'offrir un système plus résilient face aux éventuelles menaces et obsolescences techniques.
David Philipona, vice-président Navigation chez Thales Alenia Space en France, exprime sa satisfaction : « ce nouveau contrat souligne notre engagement auprès de l’EUSPA pour pérenniser et renforcer un système indispensable à la navigation quotidienne en Europe. Il consolide également notre position de leader en Europe et à l’international dans le secteur de la navigation par satellite ».
EGNOS : un modèle à succès à l'échelle mondiale
Le succès du système européen EGNOS dépasse désormais largement les frontières de l'Europe. En Corée du Sud, l’agence spatiale nationale KASA a choisi dès 2019 Thales Alenia Space pour mettre en œuvre un système similaire baptisé KASS (Korean Augmentation Satellite System). Ce système, désormais opérationnel depuis décembre 2022, a déjà démontré son efficacité en termes d'amélioration de la sécurité aérienne.
En Afrique subsaharienne, des initiatives comparables ont été lancées avec succès par Thales Alenia Space, en partenariat avec l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Depuis 2020, un service pré-opérationnel a permis de renforcer la sécurité aérienne, notamment au Togo, au Cameroun et au Congo, en facilitant les approches aériennes précises dans des régions disposant d’infrastructures terrestres limitées.