SG Courtois, au cœur du territoire occitan

Article sponsorisé

Hélène Sauvan, directrice régionale chez SG Courtois, revient pour nous sur le déploiement de la banque, ses ambitions au service de ses clients et ses perspectives de développement.

Hélène Sauvan, directrice générale de SG Courtois en Occitanie.

Hélène Sauvan, directrice générale de SG Courtois en Occitanie.

Entreprises Occitanie. Vous êtes arrivée à la tête de la direction régionale en septembre 2022. Racontez-nous…

Hélène Sauvan. Aujourd’hui, SG Courtois est présente sur 13 départements avec 160 agences, un siège régional à Toulouse et 1700 collaborateurs. Nous avons également deux centres d’affaires à Toulouse et Montpellier avec 6 antennes sur le territoire. SG Courtois est issue du rapprochement de Société Générale en Occitanie, d’une partie des activités de la Société Marseillaise de Crédit et de Banque Courtois, la doyenne des banques françaises créée à Toulouse. SG Courtois a conservé les atouts de chacune de ces entités : la puissance en France et à l’international de Société Générale et le pouvoir de décision local du réseau Crédit du Nord.

"Avec SG Courtois, c’est 95 % des décisions qui sont prises localement pour répondre de la façon la plus rapide et pertinente à nos clients".

EO. Quelle est la spécialité de la banque SG Courtois ?

HS. Nous sommes une banque universelle avec un dispositif adapté à chaque clientèle : particuliers, patrimoniale, banque privée, professionnels, entreprises. S’agissant de la clientèle professionnelle, nos conseillers sont l’interlocuteur unique pour gérer la relation privée et celle de leur société.

Pour la partie entreprise, les clients sont suivis par un chargé d’affaires entreprise avec un gestionnaire de la relation client et bénéficient de l’appui de spécialistes et du dispositif innovant SG Entrepreneur.
 

SG Courtois va emménager dans de nouveaux locaux toulousains, à l'automne 2024.
SG Courtois va emménager dans de nouveaux locaux toulousains, à l'automne 2024.

EO. Vous avez d’autres changements de prévus ?

HS. En novembre 2024, nous allons déménager dans l’écoquartier Guillaumet à Toulouse. Nous étions historiquement basés dans le centre Toulouse rue de Rémusat mais les locaux ont vieilli et devenaient vétustes. Nous voulions impérativement rester dans la métropole Toulousaine. Nous allons intégrer des bureaux neufs dans un quartier très accessible pour les collaborateurs : en voiture, métro, bus. Ces locaux modernes répondent à notre politique RSE puisque c’est un bâtiment basse consommation et de haute qualité environnementale.

Nous déployons actuellement toute notre charte graphique SG Courtois qui participe à rendre lisible notre nouvelle stratégie de développement.
 
EO. Quelle est-elle cette stratégie justement ?

HS. Le but est de créer une banque conquérante au plus près du terrain. Nous misons sur notre proximité et notre expertise. Avec plus de 12 milliards d’encours de crédits en 2023 en Occitanie, nous participons activement au développement de la région. Une entreprise sur deux qui fait plus de 100 millions de CA sur le territoire fait appel à nos services.

"Autre objectif primordial : mettre la satisfaction client au cœur de notre stratégie. Cela passe également par le recrutement. Nous avons recruté 150 personnes en 2023 et nous continuons en 2024. Et par le développement en termes de compétences, de nouveaux métiers..."

EO. Vous êtes également présent sur le territoire occitan par le biais de mécénats ?

HS. Oui. Nous sommes mécènes des associations Rebonds ! et Proxité pour aider les jeunes à travers le sport et notamment le rugby et le tutorat pour l’accompagnement aux études. De plus, sur le plan culturel, nous sommes mécènes de l’association Aïda à Toulouse avec notamment Tous les matins d’orchestre, de Pablo Casals à Perpignan, du Festival Jazz 70 à Nîmes et du musée Fabre à Montpellier.

A lire aussi