12 entreprises  bénéficient à ce jour du service District au B612 Accélération

Christa BARDOT, coordinatrice de District, Philippe LATTES, responsable de la Filière Espace chez Aerospace Valley, et une partie des entreprises membres de District

Christa BARDOT, coordinatrice de District, Philippe LATTES, responsable de la Filière Espace chez Aerospace Valley, et une partie des entreprises membres de District

Créé par Aerospace Valley en décembre 2018, District  est un programme de soutien des jeunes entreprises développant une activité aérospatiale avec une forte composante digitale. Partie intégrante du « B612 Accélération », porté par Toulouse Métropole et Aerospace Valley il  vise à faire rayonner l’excellence aérospatiale toulousaine en soutenant l’activité des entreprises innovantes grâce à ses partenaires* technologiques.

Proposant une offre d’hébergement clé-en-main au sein d’Aerospace Valley et un accompagnement dédié pour une durée de 1 à 2 ans, District permet aux entreprises de bénéficier d’un accès direct à l’écosystème spatial ainsi qu’à l’expertise des partenaires, ce qui le différencie des autres accélérateurs.

Exemple, Next4, qui travaille en collaboration avec Kineis (projet français de constellation de nano-satellites destinés à fournir des services d'Internet des objets (IoT) par satellite). Next4 propose des solutions de suivi de containers et travaille à l’intégration de la solution Kineis pour la version hybride de son tracker international, visant à proposer une version fonctionnant sans zone blanche et même au milieu de l’océan. L’année écoulée a par ailleurs été riche pour Next4, qui a été sélectionné dans le programme ESA BIC Sud France. Il a été également lauréat du PIA3 BPI en janvier et la version industrielle de sa solution sortira en cette fin d’année.

MEOSS  est accompagnée par Atos (leader international dans le domaine de la transformation digitale). Grâce à ce partenariat, MEOSS bénéficie de l’accès à la plateforme Mundi Web Services, gérée par Atos, qui offre à ses utilisateurs un accès aux données satellites géographiques Copernicus. MEOSS peut ainsi élaborer de nouveaux produits et services innovants, dans le secteur de la ville intelligente, du climat (MeoUrbanGreen), et bientôt de l’agriculture. Ce partenariat permettra à MEOSS de signer un contrat de commercialisation de ses services avec Atos, lui offrant la caution d’un grand nom du secteur, une meilleure visibilité, ainsi que l’accès à un marché mondial et au support technique d’Atos.

 12 entreprises, toutes membres d’Aerospace Valley, bénéficient à ce jour du service District, soit en tant que « résident » avec hébergement sur place, soit en tant que « networker » avec 40 jours de présence par an.

A lire aussi