47 projets financés par la région Occitanie pour transformer le tourisme

La région Occitanie, à travers un soutien financier de 6 millions d'euros, annonce le financement de 47 projets visant à accompagner la transformation des activités touristiques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projets « Tourisme durable, responsable et solidaire ».

Deuxième filière régionale après l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme est un acteur majeur de l’économie régionale. (Photo Pixabay)

Deuxième filière régionale après l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme est un acteur majeur de l’économie régionale. (Photo Pixabay)

Réunis en commission permanente le 18 octobre 2024, les élus régionaux ont validé le financement de 47 projets, proposés par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. L’objectif principal de cet appel à projets est de favoriser un modèle touristique plus durable et responsable, tout en soutenant les acteurs du secteur face à un contexte budgétaire défavorable.

« Appeler de nos vœux l’avènement d’un nouveau modèle de développement plus vertueux et durable ne suffit pas. Derrière l’incantation, il faut des moyens. Le tourisme, de par son poids économique et son influence à l’échelle de notre région, a un rôle à jouer dans la transition environnementale et sociale que nous avons amorcée en Occitanie », a souligné Carole Delga.

Elle a également ajouté que malgré les défis budgétaires, la Région maintient son engagement auprès des acteurs du tourisme, qu'ils soient publics, privés ou associatifs, pour les accompagner dans leurs projets de transformation.

Vers un tourisme durable

Cet appel à projets, lancé en mars 2024, s'inscrit dans le cadre du Pacte vert et du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Son ambition est d'encourager la transformation des activités touristiques afin de développer un tourisme authentique, de diversifier et d'améliorer l'offre, ainsi que d'expérimenter de nouvelles dynamiques économiques locales. Il met également l'accent sur le développement de stations touristiques ouvertes toute l'année et d'un tourisme plus inclusif, en lien avec les habitants.

Au terme de cet appel à projets, 47 initiatives ont été retenues, bénéficiant d'un soutien régional totalisant plus de 6 millions d'euros, dont 1,4 million d'euros d'avances remboursables. Parmi les projets financés figurent : la réhabilitation de la maison Bonhomme à Saint-Cirq-Lapopie, transformée en logements pour travailleurs saisonniers, avec un soutien de 186 000 euros ; la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie en un gîte à Cuxac-Cabardès, avec un financement de 16 200 euros ; l’aménagement du camping municipal La Chantellerie à Estaing, soutenu par 97 000 euros ; la rénovation du centre international de séjours YMCA à Avignon, qui recevra 280 000 euros.

L'engagement des entreprises touristiques

Le secteur du tourisme se positionne comme la deuxième filière régionale après l’agriculture et l’agroalimentaire, jouant un rôle crucial dans l'économie d'Occitanie. En parallèle de cet appel à projets, la Région, via son « Contrat Entreprise Avenir », soutient les entreprises engagées dans des projets de transformation.

Lors de cette commission permanente, 11 entreprises ont été accompagnées pour un montant total de 990 000 euros, dont 530 000 euros d’avances remboursables. Parmi elles, le camping du Lavedan à Lau-Balagnas, qui reçoit 200 000 euros pour l’aménagement d’un écovillage, et les Ateliers monastiques du désert à Bellegarde-Sainte-Marie, avec un soutien de 200 000 euros pour la rénovation et l’extension de leurs infrastructures.

A lire aussi