Action Logement va ouvrir 4 pôles de corpoworking aux quatre points cardinaux de la métropole toulousaine à l’horizon 2022.« Chez Action Logement, cela fait bien longtemps que le sujet du télétravail et de la mobilité professionnelle est au cœur de nos préoccupations. Je dirais que la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur en mettant le sujet sur le devant de la scène », explique François Magne, Directeur Régional d’Action Logement Occitanie. « Notre objectif est donc d’accélérer les projets en cours, en veillant à les inscrire dans la durée pour répondre à des enjeux plus grands, comme les effets environnementaux des déplacements professionnels, l’étalement urbain des métropoles ou encore les nouveaux besoins des salariés », détaille-t-il.
Le corpoworking est une solution intermédiaire pour les entreprises et les salariés avec des espaces de coworking (mutualisation des ressources, mise à disposition d’espaces de travail communs…) tout en permettant aux entreprises de bénéficier d’un espace dédié à leurs collaborateurs.
À la différence des autres tiers-lieux, ces espaces sont réservés aux salariés et ont pour vocation principale de rapprocher le lieu de travail du lieu de vie de ces derniers. Les ressources matérielles, techniques et logistiques ainsi mises en commun permettront aux entreprises adhérentes de proposer un véritable « bureau de proximité » à leurs salariés. « Ces lieux partagés dédiés aux entreprises représentent un double avantage : à court terme, ils permettent aux entreprises d’acquérir une grande réactivité face aux situations urgentes, sans dégradation de leurs services ; à long terme, ils représentent une opportunité pour s’affranchir des contraintes traditionnelles telles que les distances, les temps de trajet quotidiens… » précise François Magne.