Les quatres projets récompensés
Le Club d’entreprises Ambition Toulouse Métropole avait organisé les 18 et 19 octobre 2018 à l’espace Vestrepain, la 3ème édition de l’Adaptathon. Ce marathon créatif a réuni plus de 100 personnes qui ont concouru en équipes pour proposer des innovations technologiques ou organisationnelles visant à adapter l’entreprise aux personnes en situation de handicap. Chaque équipe a répondu à l’un des dix défis proposés par les organisateurs. Quatre projets ont été récompensés le 16 novembre, au Museum de Toulouse dans le cadre de Futurapolis et des rencontres Ville & Handicap 2018 de Toulouse Métropole.
1er Prix Défi : Comment mieux intégrer le handicap invisible dans les plans de sensibilisation des entreprises ?
Projet primé : « le ¼ d’heure du handicap », un kit clés en mains, s’adressant à tout type d’entreprise. Il permet, sur une récurrence mensuelle, d’instaurer et de ritualiser un temps de 15 minutes pour sensibiliser à un type de handicap. Il est animé de façon autonome par un collaborateur volontaire, grâce à des contenus prêts à être téléchargés. Plusieurs contenus seront disponibles en ligne. Le sujet est choisi aléatoirement chaque mois. Le « HandiBook », contenant protocoles et FAQ, sera diffusé pour convaincre et engager les directions d’entreprise.
2ème Prix Défi : Comment accompagner les salariés dans la collaboration avec des collègues en situation de handicap ?
Projet primé : « Kol-Lab-Kup », une application d’interaction entre équipes d’une entreprise à travers le challenge. 3 défis à relever de septembre à juin, qui peuvent être sportifs, culturels, ou en lien avec le handicap. L’appli permet d’enregistrer les défis, de voter et de comptabiliser des votes, charger des photos. La promesse de l’inclusion et d’une meilleure qualité de vie au travail par une application fun qui incite au dépassement.
3ème Prix Défi : Comment rendre les personnes en situation de handicap actrices de leur carrière ?
Projet primé : « CAP – Carrière Accompagnée Participative », Une application qui facilite les tâches d’un travailleur en situation de handicap (Exemple avec des troubles psychiques et pertes de mémoire), et lui permet de retrouver suffisamment de confiance en lui pour émettre ses souhaits d’évolution de carrière et ses besoins de formation.
Coup de coeur du jury Défi : Comment réveiller l’empathie envers les personnes en situation de handicap psychique en entreprise ?
Projet primé : « Le Mystery Tour », un concept de formation à base d’expérience émotionnelle immersive, pour installer un environnement bienveillant à l’égard des travailleurs atteints de troubles psychiques. Par équipe de 6, les collaborateurs d’entreprises accèdent à 2 dispositifs : un bus, pour « ramollir les préjugés », cofinancé par des entreprises et une cabine sensorielle, avec casque de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’une personne ayant ces troubles. L’objectif étant que ces projets primés voient le jour en 2019, Ambition Toulouse Métropole a signé un partenariat avec les structures d’accompagnement suivantes : Catalis (Urscop), Nubbo (ex incubateur Midi-Pyrénées) et Première Brique. L’ADaptathon est parrainé par Jean-Luc Moudenc le président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse, et Philippe Pozzo di Borgo, homme d’affaires devenu tétraplégique, auteur du « Second souffle », source d’inspiration du film « Intouchables ».