Daniel Segonds, pdt d'Agri Sud-Ouest Innovation
Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation couvre désormais les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie après la fusion avec Qualiméditerranée soit 1/3 de la France. Son rôle est toujours d’aider les entreprises de la filière agricole et agroalimentaire, à lancer des projets d’innovation collaboratifs.
Dans les nouveaux projets phares figurent DIVA mené en collaboration avec sept autres entités européennes, l’idée est de financer des démonstrateurs, des POC mariant le numérique et les filières agricoles-agroalimentaire. Dédié aux PME, ce fonds est géré directement par Agri Sud Innovation, doté de 4,2 M€, les appels à projets seront lancés en 2019. Un autre projet majeur, TIGA, vise la transformation du vignoble bordelais entre autres autour de la diminution des phytosanitaires, la robotique…Avec une trentaine de projets labellisés et financés FUI chaque année dans les 30 M€, c’est le 1er pôle français. L’accompagnement des projets par des « Cherpa », des conseillers, chargés d’aider les entreprises à aller vers le marché, est encouragé.
Avec l’élargissement et des antennes à Toulouse, Montpellier et Bordeaux employant au total 17 personnes avec un directeur et deux délégués sur Nouvelle Aquitaine et Occitanie, le pôle cherche à renforcer sa présence auprès des acteurs disséminés sur les 25 départements via des relais locaux. Cette offre réseau est l’une des principales motivations d’adhésion au pôle qui compte 411 membres en 2017. Daniel Segonds le pdt d’Agri Sud-Ouest (Groupe RAGT) espère passer à 600 fin 2019. La filière représente 160 000 exploitations, 11 600 entreprises.