Huile de tournesol
La part du bio dans l’alimentation continue à croître. Midi-Pyrénées est la première région française en surfaces agricoles cultivées très présente dans les grandes cultures. Dans un marché en croissance la part des importations de matière première reste pourtant significative, plus de la moitié pour certaines filières. De nombreux acteurs ont plongé dans cette filière depuis une vingtaine d’année notamment dans le secteur coopératif. Les aides à la conversion vont augmenter de 50% dans la filière grande culture où le bio s’est bien implanté, beaucoup moins dans la filière viande, vinicole….Des projets sont à l’étude à l’image de celui conçu par Coop Midi-Pyrénées mobilisant 6 filières bio. Seul bémol, le développement du produire et consommer local qui tend à brouiller les consommateurs…Manger local et bio !
Coop Midi-Pyrénées est à l’origine d’un projet très ambitieux visant à la création ou la consolidation de 6 filières biologiques complémentaires et interdépendantes avec des productions végétales, animales et la transformation. Val de Gascogne en liaison avec Qualisol pilote « La Valorisation des produits des Grandes Cultures Bio ou l’économie circulaire des filières Bio du sud-ouest ». L’Agence bio a donné son aval en décembre 2014, sur le terrain, certains ont déjà démarré. La quinzaine d’acteurs sont disséminés sur plusieurs départements en Ariège, dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, rassemblant à la fois des coopératives, des entreprises privés et la distribution. Au final, il s’agit de développer les surfaces et la production, de faciliter les conversions bios.
Une filière tournesol oléique désodorisé
C’est le cœur du projet. Midi-Pyrénées est la première région française de production de graine de tournesol bio mais jusqu’à présent après trituration, l’huile de tournesol oléique produite en France partait par camion à Rotterdam en Hollande pour sa désodorisation. Spécialisée dans la trituration, installée à Auch, Presse de Gascogne a relevé le défi en partenariat avec une startup, Coreva Technologies, en créant le premier outil industriel de désodorisation. Le démarrage est prévu en avril 2015. L’enjeu est double car Presse de Gascogne s’est donné les moyens de produire des tourteaux de tournesol contenant peu de matière de grasse (8%) et beaucoup de protéines, (36%) adaptés en aval à l’alimentation du bétail. Les tourteaux sont en partie exploités par la filière agneau bio de la coopérative Terre Ovine liée à Val de Gascogne. L’Adam, l’Association technique de la filière apicole régionale est associée au projet avec la mise en place de ruchers pour accélérer la pollinisation du tournesol.
De «l’agneau bio fini » toute l’année
Le but de cette filière est de fournir 52 semaines par an des agneaux bio à la distribution, la société Duchain Distribution basée à St-Gaudens qui commercialise ses agneaux sur une dizaine de points de vente dont des Biocoop sur l’agglomération toulousaine. Les éleveurs de la coopérative Terre Ovine, actifs sur les Pyrénées centrales, vont engraisser les agneaux avec les tourteaux de tournesol bio provenant de Presse de Gascogne. « L’idée c’est de fidéliser la clientèle avec des agneaux bien finis toute l’année, d’abaisser le coût de l’alimentation des agneaux » mentionne Pierre Pradalié, qui anime la filière bio à la Coop Midi-Pyrénées. La production d’agneaux en bio ou conventionnelle de qualité est en recul en France. La conversion au bio de nouveaux éleveurs est recherchée en passant de 21 éleveurs en 2013 à 50 en 2019, de 1300 agneaux à 5000. La mise en place d’un second centre de finition d’agneaux maigres bio est envisagée pour accueillir les productions des éleveurs des zones de montagne.
Développer une filière de « blé améliorant » bio
La plupart du blé améliorant à fort taux de protéine (12,5%) utilisé pour la fabrication de farine bio destinée à la boulangerie, la viennoiserie, les machines à pain, est importé. La Minoterie de la Save est associée avec trois OS, organismes stockeurs, pour la mise en place de la filière. L’objectif est de passer de 200 ha de blé améliorant en 2014 à 500 ha en 2016. La Minoterie de la Save est spécialisée dans les farines biologiques, filiale de Gers Farine. La filière légumes secs bio est associée pour alterner les productions. Les artisans boulangers seront sensibilisés pour revoir les procédés de fabrication.
Créer une filière de blé biscuitier
La biscuiterie aveyronnaise Moulin du Pivert a décidé de créer une filière de blé biscuitier bio locale avec ses partenaires, le Moulin de Montricoux qui écrase déjà 40% de sa production en bio et les producteurs de Qualisol. Il s’agit de produire des variétés de blé biscuitiers riches en protéines qui ne sont pas produites en France. Les tonnages passent de 310 t de blés biscuitier en 2014 sur 124 ha à 400 t en 2016 sur 160 ha.
Une filière sans gluten
Les produits sans gluten hypoallergéniques sont en forte croissance, 28% par an. La biscuiterie Le Pivert qui dédie un site à sa production, a souhaité créer une nouvelle filière d’approvisionnement en céréales sans gluten. Une unité d’écrasement sans gluten est lancée sur le Moulin de Montricoux pour éviter les pollutions des céréales riches en gluten. La production de sorgho blancs sans gluten passe de 31 t en 2015 à 62 t en 2016.
Une gamme de 6 légumes secs bio
La plupart des légumes bio consommés en France sont importés. La coopérative Qualisol développe depuis trois ans ce marché. Le but est de lancer une gamme de six légumes secs bio (Pois chiches, 4 variétés de lentilles, Verte, Dorée, Corail, Beluga 5 variétés de haricot, type Tarbais, Rouge, Hazuki, Coco, Mika). Qualisol a investi dans des capacités de triage, une nouvelle marque pour la GMS est créée. Son site de stockage bio de Monfort dans le Gers avec 33 000 t est l’un des plus grands d’Europe. L’objectif est de passer de 136 ha de culture avec 30 producteurs en 2014 à 80 producteurs et 390 ha en 2016. Un système de rotation de culture tous les ans avec la filière de blé améliorant la seconde année va permettre un apport d’azote provenant des variétés légumineuses.
15 partenaires
Coopérative Val de Gascogne, Qualisol, OGR, Presse de Gascogne, Moulin de la Save, Moulin de Montricoux, Moulin du Pivert, Terre Ovine, Copyc, Duchein Distribution, l’Adam, Coreva Technologies, Carrefour Market….
Blé améliorant, blé biscuitier, tournesol, produits sans gluten :
500 producteurs, 15 500 t sur 2013/2014
596 producteurs, 25 400 t en 2016/2017
Article diffusé le 01/04/2015 par Jean Luc Bénédini