Le trophée des initiatives coopératives de 2015 est un concours récompensant les innovations positives des coopératives agricoles et agroalimentaires. Les concurrents ont alors présenté des actions innovantes, structurantes, porteuses de valeurs. Pour la première édition, le jury a du se départager parmi 127 dossiers de candidatures.
Plusieurs trophées ont alors été décernés dans six catégories recouvrant : le développement économique, le développement territoriale, la protection de l’environnement, l’action sociale et sociétaire, l’animation de réseau et communication, et le développement de filière et d’innovation technologique.
Parmi les gagnants de notre région, figure l’entreprise Frais d’ici qui a reçu un trophée d’argent dans la catégorie du développement durable. Cette société s’est associée avec Arterris, Val de Gascogne, fermes de Figeac pour promouvoir les productions locales et la proximité entre les producteurs et les consommateurs.
Dans le développement territorial, la ferme de Figeac a reçu le trophée d’or pour son investissement dans des projets utiles (construction d’une crèche, parc éolien, photovoltaïque, conciergerie…)
Dans la protection de l’environnement a été primé Ovalie Innovation (trophée d’or) implantée en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette dernière a trouvé un moyen efficace pour se débarrasser de manière écologique du ténébrion, un insecte problématique en élevage agricole. Avec AB7 industrie, a été développé un piège composé d’un attractif puissant et un insecticide biologique.
Enfin dans la catégorie du développement de filière et d’innovation, Mie’Nutie du groupe Arterris a décroché le trophée de bronze pour sa baguette composé à 100% de blé dur. Cette idée a été lancée en 2012 par Arterris qui est aujourd’hui implantée en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Paca.