Basée à Pamiers (Ariège), Peintures Maestria est un poids lourd du secteur qui mise beaucoup, depuis deux ans, sur les peintures thermo-réflectives blanches à l'heure du réchauffement climatique. Reportage.
Peintures Maestria a déjà traité 200 000 m2 de surface avec son nouveau produit Thermostria, afin que les bâtiments aient une meilleure efficacité énergétique. (Photo : Peintures Maestria)
Le maître de la peinture, c'est Peintures Maestria ! Créée en 1963, l'entreprise fait les beaux jours de l'Ariège avec 550 salariés, une vingtaine d'agences (notamment deux en Ariège, Foix et Pamiers, et deux en Haute-Garonne, Toulouse et Balma) et un chiffre d'affaires qui a atteint en 2023 les 200 000 millions d'euros (se classant 72e du Top Economique Occitanie 2025).
Fournisseur des magasins les plus connus
L'entreprise, qui possède également un site de production pour le grand public à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), est spécialisée dans quatre domaines spécifiques : le bâtiment, le sol, l'anticorrosion et les routes. C'est un fournisseur incontournable des grandes enseignes de bricolage et de décoration de la maison. Et elle propose pas moins de... 120 000 teintes de peinture dans son catalogue ! "L'histoire de l'entreprise a débuté en 1963 au Congo et le nom de Peintures Maestria est arrivé dans les années 90", explique Paul Cathelin, responsable communication et marketing au sein de la boîte ariégeoise.
Thermostria ou le marché de la peinture thermo-réflective
Aujourd'hui, Arnaud Maes (qui symbolise la troisième génération familiale) a succédé à son père Benoît et le développement de Peintures Maestria se poursuit avec, après la création d'un laboratoire R&D de 2000 m2, un nouveau bâtiment de 10 000 m2 dédié au stockage de produits inflammables et l'extension de l'usine de production avec un fort accent mis sur la mécanisation. Mais le projet majeur de ces dernières années (et des prochaines), c'est la percée dans le marché de la peinture thermo-réflective. Né aux Etats-Unis, ce mouvement, qui consiste à peindre les toitures des bâtiments avec un revêtement blanc pour créer un bouclier thermique en été.
Jusqu'à 6°C en moins de température
L'idée a germé avant le Covid et après plusieurs années de R&D, l'entreprise a donné naissance à Thermostria, la solution "maison" pour faire son propre Cool Roofing. Pour quels avantages de cette fameuse peinture blanche ? Les précisions avec Paul Cathelin :
"Tout dépend de la typologie des bâtiments mais pour l'été, c'est un gain moyen de 6 à 8°C de température et jusqu'à 35% d'économie d'énergie. C'est efficace, ce n'est pas du greenswashing... et ça ne refroidit pas l'intérieur des bâtiments !".
200 000 m2 déjà traités
Thermostria se compose d'une faible présence de COV et de fibre de verre recyclée, sans dérivés fluorés. Ces peintures ont un double effet : sur l'environnement et sur le confort d'été en intérieur. Selon le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), "peindre les toits en blanc permettrait d'économiser 1 Gt/an d'émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de 250 millions de véhicules. Une solution rapide... et moins coûteuse ? "Nous proposons un tarif moyen de 23 à 25 euros/m2, avec la fourniture et le dépôt et deux couches de peinture, le tout sur un toit bien nettoyé". La surface moyenne que nous traitons chez nos clients est de 3000 m2", répond Paul Cathelin.
Des tests concluants ont été menés dans un premier temps, en collaboration avec la Scop toulousaine Ecozimut, sur plusieurs bâtiments comme l'Intersport de Blagnac (Haute-Garonne) ou Leclerc Perpignan (Pyrénées-Orientales), entre autres. Supermarchés, bâtiments de la restauration rapide, écoles, gymnases... En 2023-2024, Peintures Maestria a traité près de 200 000 m2 de bâtiments en France avec sa solution et a l'avantage de posséder son propre réseau d'applicateurs agréé.
Paul Cathelin poursuit :
"Avec Thermostria, on aborde un marché nouveau, avec beaucoup de curiosité, complémentaire par rapport aux lampes LED et aux pompes à chaleur. Nous devons répondre à beaucoup de questions de la part de nos clients. Et il faut savoir que le décret tertiaire aide les entreprises à atteindre ses objectifs".
Objectif : ouvrir dix agences supplémentaires
Autre avantage de la peinture thermo-réflective : "Elle améliore aussi le rendement des panneaux photovoltaïques", indique l'entreprise appaméenne, qui évoque des "tests concluants".
Peintures Maestria travaille en parallèle sur une peinture antibactérienne, après avoir lancé OLEO en 2023, une gamme de peinture à base de résine biosourcée supérieure à 97%. Et l'ambition du groupe est d'ouvrir 10 agences dans les années à venir en France. Pour rester le maître de la peinture.