BIG DATA : Datasio valorise votre patrimoine de données

 

 

François Royer, fondateur de Datasio

 

« Dans les technologies de l’information, les big data font partie des grandes vagues innovantes de ces dernières années » déclare d’entrée François Royer, le fondateur de Datasio en détaillant la prestation proposée par cette start-up installée à la TIC Valley. L’objectif est de valoriser le patrimoine de données stockées par les sociétés et de fournir des services à valeur ajoutée. Si on prend une base clients, l’on peut dépasser la segmentation classique en exploitant cette masse d’informations avec des méthodes analytiques faisant ressortir des comportements, des attributs différents pour établir d’autres catégorisations et approches commerciales. Des outils sont fournis aux back offices des entreprises afin que leurs spécialistes du marketing identifient de nouveaux signaux « Nous les aidons à repérer des variations, à comprendre des systèmes complexes » indique François Royer en citant l’application Apptence dédiée à l’univers de la presse. Avec ce système, l’on peut connaître les goûts des lecteurs en ligne d’un magazine ou quotidien, discerner les sujets qui les intéressent. Ce qui permet par exemple de leur proposer par abonnement un web service avec les thématiques correspondant à leurs aspirations.

Les médias, les jeux en ligne, le e-commerce, l’industrie…de nombreux secteurs figurent dans le portefeuille clients de cette start-up toulousaine qui « fait parler les données via des algorithmes spécifiques ». Cdiscount, France Pari font partie des sociétés qui sollicitent Datasio. Ce spécialiste de la fouille assistée de données collabore aussi avec Airbus sur un projet de maintenance prévisionnelle. L’objectif est de mettre en avant la récurrence de pannes en travaillant sur les données brutes issues des capteurs ou de la documentation papier.

En ce qui concerne la recherche, la PME collabore avec l’Institut de mathématiques de Toulouse (UPS). François Royer souhaiterait développer une plateforme logicielle commune à tout le panel de services déployés pour les différents métiers.

Emma BAO
Diffusé le 23 octobre 2014

A lire aussi