Samuel Cette, Patrick Piedrafita et Pierre-Olivier Nau.
Jeudi 21 octobre, les deux organisations patronales ont présenté leur liste commune pour les élections de la CCI départementale du 9 novembre prochain, qui devrait voir Patrick Piedrafita prendre la tête de l'organisme.
"Cela fait plus de dix ans que je travaille à la CCI, et j'ai envie de continuer" explique Patrick Piedrafita, jusque là vice-président de l'organisme, en charge de l'industrie. Le jeudi 21 octobre dernier, les deux syndicats patronaux que sont le Medef 31 et la CPME 31 ont présenté leur liste pour les élections de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse-Haute-Garonne, avec en tête le dirigeant d'Airbus Opérations SAS.
Un challenge de transitions
Baptisée "EssenCCIelles" cette liste de 64 candidats sera, sans grande surprise, élue le 9 novembre prochain puisqu'elle est la seule qui s'est présentée. Après un premier challenge relatif au taux de participation (il n'était que de 12% en 2017), cette union qui embarque des personnalités telles que Alain Di Crescenzo, Didier Lacroix le président du Stade Toulousain ou encore Olivier Jaubert le directeur général du TFC, a annoncé vouloir se mobiliser en priorité, et pour les cinq ans à venir, sur les challenges de transitions auxquels doivent faire face les entreprises, comme l'explique Patrick Piedrafita : "jamais dans l’histoire des changements aussi profonds, sur une période aussi courte, n’ont impacté l’ensemble des acteurs économiques. Nos habitudes sont bouleversées et la crise sanitaire mondiale, qui s’est amplifiée en crise économique, n’a fait qu’accélérer ces mutations. Et nous le savons tous, il ne s’agit pas d’une simple parenthèse : nous faisons face aux défis de la transition écologique et de la transformation numérique". D'autres sujets ont également été ciblés comme importants par le candidat, à l'image de l'exploitation et du rayonnement des aéroports Toulouse-Blagnac et Francazal, dont la CCI est actionnaire, ainsi que la mise en place de la ZFE qui pourrait faire basculer le centre-ville en "musée" craint la liste EssenCCIelles.
Une coalition pour porter la voix des entreprises
"Ce ne sont pas nos différences qui comptent, mais nos intérêts communs" justifie Pierre-Olivier Nau, président du Medef31, à propos de l'union entre les organisations patronales pour construire cette liste éléctorale. Samuel Cette, son homonyme à la CPME31, a également tenu à souligner l'importance pour le territoire d'avoir des acteurs qui travaillent ensemble, un intérêt qu'approuve Patrick Piedrafita : "Nous pensons que seules des coalitions d’acteurs déterminés et constructifs pourront ouvrir des voies, là où l’horizon semble incertain. C’est avec cette volonté, que la CPME et le MEDEF ont uni leurs forces pour porter la voix des entreprises, toutes “essentielles”, pour apporter des solutions durables à ces défis majeurs".