Christophe Bénéton : "Selva Group est le seul acteur en France à maîtriser la chaîne de valeur du bois"

Selva Group, basé au nord de Toulouse, s'est spécialisé depuis 20 ans par sa maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur du bois. Et entend poursuivre son objectif de démarche durable.

Christophe Bénéton est le PDG de Selva Group, anciennement Enviris, qui fédère plus de 470 salariés et a enregistré un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros en 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Christophe Bénéton est le PDG de Selva Group, anciennement Enviris, qui fédère plus de 470 salariés et a enregistré un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros en 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

On n'a pas tous les jours 20 ans et les collaborateurs de Selva Group ne se sont pas privés de le fêter ! Jeudi 6 juin 2024, l'entreprise haut-garonnaise, située à Villeneuve-lès-Bouloc (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, a célébré ses 20 ans dans le superbe cadre du château de Bonrepos-Riquet. Une soirée à laquelle s'est mêlée l'ancien international du Stade Toulousain Emile Ntamack, qui a loué l'esprit corporate de l'entreprise dirigée par son ami Christophe Bénéton. "Bravo à vous qui vous faites confiance. Vous avez su lier l'activité à l'humain et je ne vois ici que des gens heureux !", s'est-il exclamé devant les salariés.

Jeudi 6 juin 2024, les salariés de Selva Group ont fêté les 20 ans de l'entreprise au château de Bonrepos-Riquet. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Jeudi 6 juin 2024, les salariés de Selva Group ont fêté les 20 ans de l'entreprise au château de Bonrepos-Riquet. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

D'Enviris à Selva Group

Créée en 2004, Selva Group (470 salariés, 17 établissements en France et en Espagne pour 76 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023) traverse une année 2024 charnière dans sa stratégie. Au printemps, la société, qui s'appelait alors Enviris, s'est transformée en Selva Group pour mieux replacer l'entreprise dans son coeur de métier, le bois, et "être le support durable de nos activités en œuvrant sur l'ensemble de la chaîne de valeur du bois".

Arrivé en 2018, Christophe Bénéton a transformé la société au gré des différentes acquisitions (lire encadré ci-dessous), agrégeant de nombreux partenaires - des entreprises qui gardent leur autonomie - et tout autant de compétences qui possèdent le même ADN de la PME familiale. Des petites entreprises qui, bien souvent, ont aussi la problématique du départ à la retraite de leurs dirigeants. "Nous sommes le seul acteur français à maîtriser la valeur du bois de manière totalement intégrée, de la forêt à la valorisation, de la croissance de l’arbre dans les forêts françaises à sa transformation en palettes puis à sa valorisation en granulés", explique le dirigeant haut-garonnais. En effet, Selva Group intervient indifféremment dans la sylviculture, la production de granulés de bois, le reconditionnement de palettes, le sciage et l'exploitation forestière.

L'ancien ailier international du Stade Toulousain Emile Ntamack aux côtés de Christophe Bénéton. (Photo : Selva Group)
L'ancien ailier international du Stade Toulousain Emile Ntamack aux côtés de Christophe Bénéton. (Photo : Selva Group)

Pour un "développement éconologique"

Selva Group, c'est l'as de la palette, le 4e groupe français sur ce segment. "Si Napoléon avait eu la palette, il aurait gagné la bataille de Russie !", sourit Christophe Bénéton, qui a été élu en juin 2024 président du pôle emballage de la Fédération nationale du bois. Plus de 200 ans plus tard, la passion pour la forêt anime le groupe et la durabilité est le maître mot des process utilisés.

Christophe Bénéton poursuit :

"Notre groupe est un collectif dont les équipes œuvrent au quotidien avec agilité pour créer le support le plus durable pour le développement des activités commerciales et logistiques de nos clients, en cohérence avec le cycle de vie du bois. Nous travaillons sur un business model régénératif avec une trajectoire sur la décarbonation. J'appelle cela le développement éconologique, alliant l'économie et l'écologie : il s'agit du respect du milieu naturel et de la biodiversité, l'axe fondamental de ces 20 prochaines années".

L'histoire de l'entreprise en quelques dates
- 2004 : reprise de la société Toulouse Emballages
- 2006 : création de Toulouse Services Palettes (TSP)
- 2013 : acquisition de INRR, leader régional dans le reconditionnement de palettes
- 2018 : reprise de l'entreprise par Christophe Bénéton
- 2021 : intégration dans la société Mourlan, qui détient plus de 13 000 ha de forêts en Gironde
- 2023 : acquisition de la Manufacture des Granulés et de STPM

Label Bas Carbone

En 2024, Selva Group a déjà permis la replantation de 11 ha de forêts. "Nous imposons aux propriétaires de reboiser leurs parcelles avec des essences différentes. 12 projets sont d'ores et déjà labellisés dans la Sud-Ouest et 50 sont en attente", explique Christophe Bénéton, qui poursuit l'objectif de capter 200 tonnes de carbone à l'hectare, grâce à une stratégie tournée vers la biodiversité avec le label Bas Carbone. "En parallèle, nous faisons déjà depuis trois ans le bilan carbone en interne pour mesurer l'impact de nos activités", détaille le dirigeant.

Selva Group, c'est une présence massive en France, en premier lieu dans les régions toulousaine et bordelaise mais aussi en plein développement sur Paris, dans le Grand Est ou dans le bassin rhodanien.

"Consolider le marché en donnant du sens"

"Consolider le marché en donnant du sens" dans le contexte d'un "marché éclaté" : tel est le leitmotiv de Christophe Bénéton, qui regarde l'avenir avec la volonté de renforcer la marque employeur de Selva Group, "notamment sur l'écologie", d'aller chercher davantage de marchés... Le tout dans le respect des valeurs familiales et entrepreneuriales de la société. Une belle forme de maturité pour une entreprise qui fête ses 20 ans !

Les chiffres clés de Selva Group
- 22 millions de palettes triées par an
- 6 millions de palettes réparées par an
- 3 millions de palettes collectées par an
- 2 millions de palettes fabriquées par an
- 12 000 tonnes de granulés bois fabriquées par an
- 470 salariés 
- 76 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023

A lire aussi