Coca-Cola accélère la transition énergétique de son usine de Castanet-Tolosan

L'usine de Castanet compte 16 % de femmes dans son effectif global (40 % des managers sont des femmes)

L'usine de Castanet compte 16 % de femmes dans son effectif global (40 % des managers sont des femmes)

Après avoir annoncé son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Coca-Cola European Partners (CCEP) poursuit sa transformation. Pour l’alimentation électrique de son usine de Castanet-Tolosan (31), le premier embouteilleur de Coca-Cola au monde a fait le choix d’une électricité verte proposée par EDF et a également sollicité EDF ENR, filiale du groupe EDF, pour installer près de 1500 panneaux solaires et couvrir ainsi une partie des consommations du site.

La continuité du site 

Inauguré en 2019 pour un investissement de 7 M€, l’entrepôt est entièrement conçu pour réduire les émissions de CO2 : parcours des camions optimisés pour réduire les kilomètres, véhicules électriques pour les déplacements de manutention sur site, jusqu'au toit recouvert à plus de 80 % de panneaux solaires. Cette production locale permet d'ailleurs d’atteindre l’autosuffisance pour les consommations électriques liées aux activités de logistique du site. 

Une stratégie nationale

Conformément aux Accords de Paris sur le climat et à l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5˚C, CCEP s’est engagé à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, pour atteindre la neutralité carbone en 2040. Cet engagement nécessite notamment une accélération des initiatives vers des usines sans énergies fossiles, ce qui est le cas pour ses 5 usines françaises couvertes par une électricité d'origine certifiée 100% renouvelable. Pour continuer à avancer sur le sujet, Arnaud Rolland, Directeur RSE de CCEP France, dévoile les ambitions du groupe : "D’ici 2023, nous avons l’intention d’atteindre la neutralité carbone pour l’un de nos cinq sites français de production".

A lire aussi