Il y a de fortes chances que l’enseigne lumineuse de votre magasin de distribution préféré sorte de l’atelier d’Arnal Néon Aquitaine. Implanté à Labège, cette Pme est en effet le leader de la conception fabrication d’enseignes et de signalétique sur le Grand-Sud Ouest et l’un des 1ers opérateurs sur le territoire.
L’entreprise a été créée en 1966 à Toulouse par Gilbert Arnal, souffleur de verre. Franck et Christine Arnal-Rouch ont repris le flambeau de leur père. Une des caractéristiques clés de l’entreprise, c’est la très forte intégration technique. Tout ou presque est réalisé en interne par les 42 salariés sur les 3600 m2. Avantage, Arnal Neon Aquitaine peut mieux maîtriser ses délais de livraison, la qualité, le SAV. « Lorsque l’on travaille dans la distribution, il n’est pas question d’être en retard pour l’ouverture du magasin » relate Christine Arnal. Le process de fabrication d’une enseigne lumineuse fait intervenir une dizaine de métiers différents : la prise de commande, l’organisation des tâches, l’intervention des graphistes en PAO, le pliage des tôles, le soudage, la serrurerie, le thermoformage, le soufflage du verre, la fabrication des lettres, la peinture avec deux cabines et la préparation des mélanges, l’assemblage-câblage pour aboutir à la pose (cinq équipes) chez le client et le SAV. Les plus grandes enseignes peuvent s’étaler sur une vingtaine de mètres de long et plusieurs mètres de haut avec des supports en conséquence capables de résister aux vents les plus violents. Un travail entre l’artisanat d’art et l’industrie où chaque produit est différent. Unes des évolutions majeures est l’arrivée des leds qui ont très largement remplacé les néons haute tension fabriqués traditionnellement à la main. Avec le développement des affaires l’entreprise s’est structurée. Franck Arnal dirige le commercial (4 commerciaux sillonnent le territoire) et la production, Christine Arnal l’administration, des responsables animent les équipes. Organisée sur la base des 35 heures, tous les postes sont doublés pour maintenir la production en continu 5j/7j. Les délais moyens annoncés s’étalent sur 6 à 8 semaines.
Arnal Neon Aquitaine travaille sur tous les créneaux de l’enseigne, du plus petit commerce jusqu’aux plus grandes enseignes de la distribution comme Carrefour, Leclerc, Décathlon, Casino, Banques Populaires, CIC, Technal…
Le chiffre d’affaires a souffert en 2012 de l’effet de la crise en revenant au niveau de 2009 soit environ 4 M€. Les clients récurrents permettent de lisser le travail sur l’année, le début 2013 est calme en attendant que les chantiers d’ouverture ou rénovation de magasins s’accélèrent. Du côté de la production, de nouvelles machines sont introduites. En 2012 l’entreprise s’est dotée d’une machine de fabrication de chants de lettre avec à la clé des gains de temps en automatisant le process. Cette année c’est une machine d’impression directe sur tôle alu à plat qui rejoindra l’atelier de Labège. Un effort nécessaire pour maintenir la compétitivité sur le territoire qui est complété en interne par la formation, « Nous exploitons à fond le budget en particulier pour tous les aspects sécurité au travail ».
JL. Bénédini