de g à d: Nancy et Nadia Koch
Nadia, en charge du commercial, a travaillé à Bangkok. Nancy, la dessinatrice a exercé le métier de graphiste. Aimant créer leurs propres bijoux admirés par leurs amies qui les encourageaient à poursuivre dans cette voie, les sœurs Koch ont lancé il y a 4 ans la marque Nach. Le décollage de l’entreprise a été rapide en raison de l’originalité de l’offre et du matériau travaillé. De fabrication artisanale, toutes les pièces sont en porcelaine et arborent un thème animalier. Nadia et Nancy ont démarré l’aventure sous les meilleurs auspices.
Entrepreneur chevronné, leur père est le leader mondial de la fabrication de miniatures en porcelaine. Il dispose de son propre atelier en Thaïlande au sein duquel est réalisée la collection Nach Bijoux. Il n’a pas hésité à partager son savoir-faire et ses moyens pour aider ses filles à réussir le projet.
Présentée en 2012 au salon international Bijorhca à Paris, la première collection a séduit d’entrée les acheteurs qui n’avaient jamais vu d’équivalent.
Après ce premier succès commercial, la ligne a été régulièrement enrichie avec toute une déclinaison de bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets…représentant de manière réaliste, expressive et humoristique des chiens, des chats, des félins, …et bien d’autres bêtes sauvages. Près de 600 références, 230 espèces d’animaux, figurent au catalogue. La participation à de nombreux salons professionnels aux quatre coins du monde dynamise le chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 660 000€ cette année. Les bijouteries fantaisie et traditionnelles, les magasins de vêtement avec un corner accessoires, les galeries d’arts, les concepts stores…distribuent la gamme Nach. L’exportation gagne du terrain avec une présence au Japon, Taïwan, Australie, Russie, USA, Dubaï, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas… La vente en ligne génère 10% du CA, une part appelée à croître.
Les « best of » sont la panthère, le tigre, le léopard, ceux qui partagent notre vie domestique, les mignons de la jungle (pandas…). Parmi les nouveautés 2015, on citera les flamants roses, les pinces de crabe. La diversification de l’offre se poursuit avec des sacs et pochettes cuir ornés d’une pièce en porcelaine. Le thème animalier sera aussi exploité sur d’autres supports, tels les vêtements, les accessoires.
Les hommes n’ont pas été oubliés dans cette jungle de bijoux. Des pins panthère, des épingles de cravate grenouille, des boutons de manchette hérisson apportent une note d’humour à leurs tenues !
Encadré
A retenir aussi
Si la production est basée en Thaïlande, le prototypage, l’administratif et commercial sont implantés à Toulouse. Le site est équipée de deux fours afin de procéder aux essais, lancer de la petite série, faire face à une montée en cadence imprévue.