Le futur bâtiment
La SCI IoT Valley, constituée majoritairement de l’IoT Valley et de la LRA, Société d’Economie Mixte de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a déposé le permis de construire du premier lot de 27 000 m2 de son vaste programme immobilier portant sur une surface totale de 85 000 m2 à Labège (agglomération toulousaine).
Ce premier ensemble regroupera des espaces de bureaux et de co-working, une agora modulable, des lieux de formation, des parkings, 1 000 m2 de commerce ainsi qu’un hôtel de 140 chambres. Il a vocation à accueillir tous les membres qui forment l’écosystème unique de l’IoT Valley : des start-up, notamment le siège de Sigfox, des grands comptes et ETI, des FabLabs et organismes de formation, ainsi que son accélérateur de start-up « Le Connected Camp ». Un projet novateur et d’envergure qui s’inscrit dans la vision de Ludovic Le Moan, Président - Fondateur de l’IoT Valley et CEO de Sigfox.
Jacques Oberti, le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval, se félicite de la croissance d’un écosystème né sur son territoire qui a trouvé toutes les conditions nécessaires à son développement. C’est la réserve foncière acquise par le Sicoval dans le cadre de son développement économique qui a permis à ce projet d’être au coeur du futur quartier Enova Labège-Toulouse. Le Sicoval se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du numérique et du circuit court de l’innovation.
Ce premier ensemble pourra dès 2021 accueillir 1 300 personnes.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, acteur majeur du développement économique, soutient très fortement ce projet d’immobilier d’entreprises, jugé particulièrement structurant pour le territoire.
En effet, la Région souhaite l’émergence de cette filière et de ce projet, pour lequel le montant des travaux est aujourd’hui estimé à plus de 30 M€, en dotant la SEM régionale LRA de moyens financiers importants afin de porter ce premier bâtiment, avec d’autres opérateurs.
Le permis de construire va être instruit dans les prochaines semaines. La pose de première pierre est programmée dans le courant du 4ème trimestre 2018.
L’étape suivante portera sur la constitution d’une société dédiée au portage de ce premier bâtiment avec un tour de table actuellement en cours de discussion.