E-COMMERCE : Puériculture : l’e-marchand BamBinou.com, ouvre un magasin en centre-ville, à Toulouse

830 000 naissances/an, 3000 euros dépensés pour un premier enfant, des e-commerçants peu présents sur ce marché : ce constat a incité Thierry Boronat à créer BamBinou.com. En 6 ans, le site est devenu un des leaders de la vente en ligne d’articles de puériculture. Outre l’étendue de l’offre, plus de 5000 références au catalogue, ce sont bien  le conseil et le parti-pris de la sécurité qui ont fait le succès de la marque.  
« On ne lésine pas sur la qualité et fiabilité d’un siège auto ! » aime à rappeler ce dirigeant, pour qui les valeurs humaines téléguident l’action entrepreneuriale. Travailler avec une équipe soudée et motivée, donner aux clients des avis pertinents, livrer en temps et en heure, entretenir de bons rapports avec les fournisseurs…autant d’ingrédients qui ont permis à ce pure player de doubler tous les 2 ans son chiffre d’affaires qui atteint cette année les 1,4 M€.

En novembre prochain, cet acteur du net va créer la surprise en ouvrant une boutique au centre de Toulouse, inaugurant pour l’occasion un nouveau concept commercial. Constatant que la majorité des enseignes spécialisées ont déserté  les cœurs de ville pour des questions logistiques (le stationnement et l’emport de marchandises pondéreuses), le fondateur de BamBinou.com a trouvé la parade : les clients font leurs achats sans s’encombrer des paquets et ils déterminent le jour et l’heure de livraison qui leur conviennent !

Au sein de la surface de vente, ils pourront tester les produits, apprécier le rendu final, se détendre dans l’espace cuisine, découvrir les dernières innovations…Dans cet environnement très convivial, le digital sera omniprésent. Via la tablette ou des bornes interactives, la future maman peut projeter sur grand écran des idées d’agencement, des articles particuliers...Elle peut flasher des produits, partager les photos avec le futur papa et passer commande en ligne (1).

Ayant travaillé dans l’univers de la banque et de la finance, Thierry Boronat s’est pris de passion pour un secteur dont il ignorait tout au départ. Participant aux grands salons internationaux de la puériculture dont celui de Cologne, il a noué des liens privilégiés avec les fabricants et fournisseurs. Mettant un point d’honneur  à respecter les délais de paiement.  Le choix d’un bon prestataire en e-logistique est aussi déterminant. Sur les 1000 commandes mensuelles, le taux de réussite avoisine les 100% !

Quant aux best-off de BamBinou.com, le siège auto caracole en tête des ventes,  suivi du berceau cododo se fixant au lit des parents et de la draisienne à 3 roues convertible en 2 !


Emma Bao
Diffusé le 1er octobre 2016

(1) : Les prix en boutique sont alignés sur ceux du site grâce à une synchronisation permanente des tarifs.
 

 

A retenir

-Société fondée en 2010

-effectif : 5 personnes 

-Recrutements en prévision avec la nouvelle boutique et la croissance régulière de l’activité


Parcours

De par son parcours professionnel, Thierry Boronat était bien préparé pour devenir entrepreneur, projet qu’il caressait déjà au sortir de ses études. Diplômé en informatique, il est devenu directeur adjoint d’une filiale de Natixis. Chez Akerys, il a été en charge du développement Internet.

Ses compétences en management et développement stratégique, il a pu les parfaire en intégrant le CPA en 2003.

Après avoir mûri pendant un an le projet, il a fondé BamBinou.com avec son épouse en se donnant toutes les chances pour réussir : suffisamment de fonds propres, un site internet à la hauteur, une gestion aussi prudente que rigoureuse. C’est à partir du 4ème exercice (670 000 €) que le couple a procédé au premier recrutement.

A lire aussi