Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, EDF Hydro Sud-Ouest a lancé un ambitieux projet de modernisation des conduites de la centrale hydroélectrique de Bagnères-de-Luchon, avec un investissement de sept millions d'euros.
Avec un chiffre d'affaires de 139,7 milliards d’euros réalisé en 2023 et fournissant de l’énergie à environ 40,9 millions de clients, EDF continue d’affirmer son rôle de leader dans le secteur de l'énergie. (Photo Nuuk-photographies)
Dans le cadre de son engagement envers la transition énergétique, EDF Hydro Sud-Ouest a entrepris en 2023 un vaste chantier au cœur du Luchonnais. Ce projet, qui représente un investissement de sept millions d’euros, vise à moderniser les conduites forcées centenaires qui acheminent l’eau du Lac d’Oô vers les turbines de la centrale hydroélectrique située à Bagnères-de-Luchon. Le 18 octobre dernier, EDF a rassemblé une trentaine d’acteurs locaux autour des enjeux économiques et de développement dans la région, marquant cette journée par une visite exceptionnelle du chantier.
Un chantier vertigineux
Le chantier, d'une envergure considérable, a nécessité de nombreux travaux préparatoires, notamment le renforcement des pistes forestières et la construction de fondations pour le futur moyen de manutention. Face à la géographie escarpée du site, qui affiche des pentes allant de 50 % à 67 %, EDF Hydro Sud-Ouest a opté pour l’installation d’un blondin, un dispositif similaire à un téléphérique, pour le transport du matériel. Ce système innovant facilite le transport des tuyaux des conduites forcées vers les sections à remplacer, évitant ainsi un recours intensif à l’héliportage.
Les acteurs du territoire du Luchonnais se retrouvent à Castillon-de-Larboust @HauteGaronne pour échanger sur les actualités d'@EDF #Hydro Luchon-Cierp. La visite du chantier de maintenance hors normes qu'est le remplacement de la partie haute de 2 conduites forcées est organisée pic.twitter.com/7uZIsz0ksQ
— EDF Hydro Sud-Ouest (@EDF_Hydro_SO) October 18, 2024
Un engagement environnemental renforcé
La zone du chantier est située sur un site Natura 2000, englobant les vallées de Lys, de la Pique et d’Oô. Conformément à un arrêté préfectoral établi par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), EDF intègre des considérations écologiques cruciales dans son projet. Pour minimiser l’impact environnemental, un expert naturaliste a été mandaté pour réaliser une reconnaissance préalable du site. En collaboration avec les services de l'État, des mesures spécifiques ont été définies afin de protéger les milieux sensibles.
Des inventaires réguliers sont effectués sur l’emprise des installations de chantier pour prévenir toute destruction d’espèces patrimoniales. De plus, l'ensemble des intervenants sur le site reçoit une formation sur les enjeux environnementaux, assurant une sensibilisation continue au respect de la biodiversité locale.
EDF Hydro Sud-Ouest a également pris des mesures pour garantir la continuité de la fourniture d'eau à la Garonne, malgré l'indisponibilité temporaire des conduites forcées n°1 et 2. Dès le début du projet, une concertation a été engagée avec les acteurs locaux, incluant des collectivités, l’Office National des Forêts (ONF), des stations de ski et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Cette démarche vise à concilier la réalisation du chantier avec la préservation des usages locaux.