Jeudi 18 janvier 2024, se tenait l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de Commerce de Toulouse. L'occasion de faire le bilan d'une année 2023 très difficile pour les entreprises.
L'audience solennelle de rentrée du Tribunal de Commerce de Toulouse s'est tenue le jeudi 18 janvier 2024. (Photo : Medef de Haute-Garonne)
Si ce n'est pas un mur des faillites, c'est un constat très alarmant pour nos entreprises. Jeudi 18 janvier 2024, se tenait l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Toulouse, symbole de la passation de pouvoir entre Laurent Granel, le président sortant, et Philippe Dedieu, le nouveau, et de l’installation de cinq nouveaux juges consulaires (il s’agit de Guillaume Allier, Martin Deschilder, Jean-Eric Loubet, Stéphanie Loutfi Le Grand et Yvon Watremetz).
Près de 4000 salariés concernés
L’occasion de faire un point l’activité du tribunal sur une année 2023 très difficile pour les entreprises avec 1216 ouvertures de procédures judiciaires, soit une hausse de 40% par rapport à 2019. L'autre augmentation concerne les redressements judiciaires (+28%) et les liquidations judiciaires (+54%) comparés à 2019 également. Le tribunal toulousain observe que "de nombreuses entreprises sont orientées directement vers une liquidation judiciaire" et que "l'ensemble des types d'ouvertures de procédures collectives concernent 3957 salariés".
De nombreux secteurs touchés
Et personne n'est épargné... Le tribunal de commerce de Toulouse poursuit :
« De nouveaux secteurs sont affectés tels que les promoteurs immobiliers, les transporteurs, les constructeurs de maisons individuelles et les études notariales. La construction, le commerce de détail et l’hôtellerie-restauration restent les principaux secteurs d’activités concernés par ces procédures collectives dans la Haute-Garonne et représentent d’ailleurs 60% des ouvertures de procédures collectives chaque année ».
L'autre chiffre marquant de ce malaise concerne les injonctions de payer, avec une hausse sensible de 25%.
"Favoriser une politique de l'amiable"
Et du côté des procédures amiables ? "Elles sont en progression et les entretiens en chambre de prévention représentent un élément primordial pour réussir cette étape. Le nombre de ces entretiens spontanés a fortement augmenté : il est de 44% en 2023 au lieu de 17% en 2019", poursuit l'institution. Comme il l'avait déjà indiqué à l'automne 2023 lors de son élection, Philippe Dedieu s'est fixé l'objectif de "favoriser une politique de l'amiable, de travailler sur les bonnes pratiques de la conciliation contentieuse et de développer les procédures amiables et d'instaurer, si cela est possible, l'Audience de Règlement Amiable".