Fort du savoir-faire transmis par son père, artisan poseur de cuisines, Olivier Arlie s’est lancé à l’âge de 28 ans dans ce métier avec une approche industrielle sur les process et méthodes d’installation. Il a créé en 1995 ACSB, centrant l’activité sur la distribution et la pose de cuisines pour le compte des particuliers et professionnels de la construction. En 2000, il franchit un palier important en décidant d’intégrer la fabrication de ce type de meubles mais aussi de salles de bains et autres agencements à base de panneaux. « Nous sommes une des rares sociétés à maîtriser toutes les étapes, la conception, l’usinage, le montage, la gestion du cycle de vie du produit » souligne le dirigeant de cette PME implantée à Beauzelle (31). Une prestation globale qui a permis à l’entreprise de gagner en réactivité, créativité et compétitivité. Trois qualités qu’ont aussi appréciées d’entrée les promoteurs immobiliers, lesquels génèrent à présent 80% du chiffre d’affaires.
Face à la montée en puissance commerciale, ACSB a réalisé en 2004 d’importants investissements (1M€) avec l’acquisition de machines de pointe et la construction de locaux en propre. Dans un environnement concurrentiel et un climat économique incertain, l’entreprise se démarque grâce à son modèle économique et la dynamique commerciale. Si la majorité des produits sont standards avec des marges d’adaptation et de la modularité, la PME réalise aussi du sur-mesure (20% des commandes) avec des formes, des dimensions répondant à des demandes spécifiques en termes de design ou normes (accessibilité des personnes handicapées…). « Nous avons des outils souples pour passer de la moyenne à la petite série, introduire facilement de la personnalisation» précise Olivier Arlie.
L’autre axe de développement, c’est le déploiement géographique en allant chercher des marchés sur l’ensemble de l’hexagone, notamment en Ile-de-France.
Enregistrant depuis 4 ans une croissance à deux chiffres (2,4 M€ en 2012), ACSB continuera à privilégier son cœur de cible, la promotion immobilière tout en confortant les positions sur le segment particulier adressé sous la marque Okiban. Un nouveau site marchand favorisant le b to c sera prochainement ouvert tout comme sera optimisé l’espace show-room. Si la communication et le marketing sont importants pour la diffusion de l’enseigne, « notre meilleure publicité est le bouche à oreille », confie Olivier Arlie très attaché au service apporté et à la satisfaction du client.
Emma BAO
Diffusé le 6 juin 2013
A retenir
-Effectifs : une quinzaine de salariés
-l’entreprise dispose de sa propre équipe de poseurs qu’elle forme.
-Une offre globale : cuisine, bain, rangement, électroménager
Encadré
Parcours
Formé à la gestion, Olivier Arlie nourrit « une vraie et unique passion pour l’entreprise ». Sur le peu de temps libre dont il dispose, ce dirigeant de 45 ans continue à pratiquer son sport favori, le rugby, disputant les matchs pour le plaisir du jeu. Au fil des années, il s’est engagé dans différents clubs et structures professionnelles, adhérant récemment au Medef 31.