Le programme "Première Usine" de France 2030 soutient trois projets industriels majeurs en Occitanie, avec des aides permettant à ces start-ups de développer des technologies de pointe.
En image, le prototype Integral E d'Aura Aero. L'entreprise toulousaine fait partie des lauréats dont les projets vont être soutenus. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Lancé en 2022, le dispositif "Première Usine" s’inscrit dans le cadre de la stratégie ambitieuse France 2030, qui vise à redynamiser l'industrie française en misant sur l'innovation et l'excellence des start-ups. Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) en collaboration avec le Secrétariat général pour l'investissement et Bpifrance, ce programme cible les PME et start-ups ayant un potentiel industriel élevé. Son objectif est de soutenir la mise en place de premiers sites de production, souvent cruciaux pour passer du stade expérimental à la production en série.
Pour la reconquête industrielle
Cette sixième relève alloue ainsi 42,8 millions d’euros pour soutenir 12 projets dans des secteurs clés tels que l'énergie, le recyclage, l'électronique et l'agroalimentaire. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de reconquête industrielle, avec une attention particulière accordée aux technologies d'avenir. En témoigne l'importance des acteurs innovants, qui représentent aujourd'hui près de 20 % des nouvelles usines et extensions en France en 2023, selon la Direction générale des Entreprises (DGE).
Le programme "Première Usine" a déjà fait ses preuves. Depuis son lancement, 78 projets ont été financés à hauteur de 336 millions d’euros, générant un investissement productif global proche de quatre milliards d’euros. Parmi les 377 usines ouvertes ou étendues en 2023, 10 sont directement issues de ce programme.
L'Occitanie à l'honneur
Parmi les 12 lauréats de cette nouvelle vague, trois entreprises de la région Occitanie se distinguent par des projets d'envergure qui répondent aux défis technologiques et environnementaux de demain. On vous les présente :
Aura Aero, située à Cugnaux (Haute-Garonne), révolutionne l’aviation régionale avec son projet de production d’avions hybrides, baptisé ERA. Grâce à une ligne d’assemblage dédiée, Aura Aero entend produire des avions à propulsion hybride (thermique-électrique), offrant ainsi une solution plus verte pour le transport régional.
L'entreprises Bulane, basée à Fabrègues (Hérault), est spécialisée dans la production d’électrolyseurs. Bulane s’inscrit dans la transition énergétique avec son projet de fabrication d'équipements innovants permettant des combustions décarbonées à l’hydrogène (H2). Ces électrolyseurs remplaceront les énergies fossiles dans plusieurs processus industriels, accélérant ainsi la transition vers une industrie plus propre.
Norimat, basée à Toulouse (Haute-Garonne), ambitionne de révolutionner la fabrication de pièces réfractaires grâce à une technologie hybride avancée combinant la fabrication additive (FA) et la technologie FAST/SPS. Cette méthode permet de produire des matériaux inaccessibles avec les techniques traditionnelles, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications industrielles.