C’est un quatuor qui pilote Bruno Saint Hilaire. Le Président Fabrice Dorr s’est entouré des responsables des fonctions clés pour constituer une équipe directionnelle des plus performantes. Une gouvernance partagée, une vision stratégique, l’implication et la motivation de tous les collaborateurs…autant d’ingrédients qui ont permis à cet industriel de l’habillement de sortir du rouge et de renouer avec la rentabilité.
Le succès n’étant jamais acquis d’avance, une gestion fine au quotidien permet de détecter les écarts, de redresser rapidement la barre, d’adopter de manière collégiale les meilleures solutions. « Tous les quatre, nous avons fait carrière dans le textile, nous parlons le même langage et connaissons bien la complexité du métier » souligne Fabrice Dorr, qui a tenu à ce que chacun s’exprime. Non sans avoir rappelé au préalable les fondamentaux de la marque.
« Nous avons les meilleurs costumes du monde en qualité/prix, un savoir-faire qu’il faut faire savoir sans relâche ! Les collections allient innovation, élégance et hyper confort. Ainsi, Bruno Saint-Hilaire a conçu des vêtements qui se comportent comme une clim réversible. Avec les fibres Coolmax et Thermolite, le bien-être est maximal, les mêmes tissus très légers dégagent de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Pour être toujours à l’aise, tous les produits Bruno saint Hilaire sont pensés et fabriqués extensibles jusqu’à la ceinture en cuir. Nous avons renouvelé le jean avec la ligne Chino 5 poches. Notre offre est bien calée avec des produits tendance, chics, à haute technicité et dont le bien-aller n’est plus à démontrer. La confiance est revenue au sein du réseau multimarques. Nous sommes de plus en plus référencés par des boutiques élites, celles qui vendent les marques qui font la mode. Bruno Saint-Hilaire continuera à étoffer le réseau des magasins en propre et des concessions, selon les opportunités. Nous avons misé sur le cross canal. Dans le textile nous sommes parmi les premiers à intéresser financièrement notre réseau de distribution qui profite des ventes en ligne avec le Click & Collect.
Enfin, j’insisterai aussi sur l’estampille France et Europe de notre production. Le sourcing s’effectue en Italie, Portugal, Allemagne…La fabrication est basée en Europe de l’Est, au Portugal et sur la zone Euromed. Au siège social de Balma (31) sont localisés le bureau d’étude ainsi que toutes les fonctions administratives et commerciales nécessaires à la bonne marche de la société.
Présentant des résultats nets positifs depuis 2013, nous visons chaque année une augmentation progressive du chiffre d’affaires de 5 à 6%, une croissance maîtrisée et raisonnée assise sur des bases solides. Ma fierté est de constater au quotidien, dans l’entreprise, un moral au beau fixe, une envie de faire ensemble, de l’intérêt et de la passion. Sortir la tête de la boîte, aérer la pensée, observer ce qui bouge autour de nous…notre modèle de management doit aussi favoriser l’ouverture d’esprit pour rester créatifs, efficaces et compétitifs. »
Emma Bao
Diffusé le 30 août 2015
Encadré 1
Mourad Lassoued, directeur de collection Homme et Femme, en poste depuis 2007 chez Bruno Saint-Hilaire
« L’état d’esprit a changé, nous avons retrouvé l’entrain, l’envie d’aller de l’avant. La nouvelle dynamique, commerciale avec un suivi très précis des ventes par typologie de produits, est motivante pour tous, pour nos équipes et le retail. La stratégie, les actions à déployer, les défis à relever…toutes ces questions sont abordées de manière transverse car elles impactent l’ensemble des services : le financier, la production, le marketing, le commercial, la qualité….En charge des collections avec toute la partie prototypage, stylisme, modélisme réalisés sur place, je me déplace aussi avec mes collaborateurs dans les usines de fabrication pour analyser le rendu, initier à la technique d’assemblage…Nous entretenons avec nos sous-traitants de liens de partenariat, 90% nous suivent depuis plus de 10 ans, voire plus de 20 ans pour certains.
Notre gamme concilie toujours le bien-aller, la liberté de mouvement, la qualité et le confort. La matière textile, la coupe, les éléments d’assemblage, les accessoires…tout est étudié pour que le vêtement soit facile à vivre au quotidien. Si l’homme représente 70% de notre collection, la femme gagne du terrain avec une offre qui conjugue féminité et performance avec des pantalons qui affinent la silhouette, remodèlent les formes, respectent l’évolution naturelle de la morphologie. Nos concepts push-up, perfect-lift, shape…sont plébiscités par toutes celles qui recherchent le meilleur look sans contrainte physique. Le tailleur « Executive Women », lancé récemment, fait partie des fleurons de la collection. Nous avons recentré nos lignes Homme et Femme en misant sur les essentiels, vestes, pantalons, chemises, polos, parkas, manteaux, blousons…une offre globale sans perte de repères
Encadré 2
François Guilbert, directeur industriel, a rejoint la société en 2006.
« En charge des achats, de la production, de la logistique, du système d’information, j’apprécie l’élan retrouvé, les changements qui ont permis à l’entreprise la reconquête commerciale et le retour à la rentabilité. Cette évolution nécessaire et attendue a suscité l’adhésion de l’ensemble du personnel. Le management participatif, la communication, le décloisonnement, la mise en place d’un projet avec l’implication du personnel….cette nouvelle manière de fonctionner est stimulante et génère du bien-être au travail.
En relation permanente avec mes collègues en charge des finances ou des collections, nous agissons de concert pour trouver les bonnes solutions, partant du principe qu’un problème à résoudre (par exemple en matière de qualité) est l’affaire de tous. Notre laboratoire de test et contrôle joue un rôle majeur car nous confectionnons des vêtements utilisant des tissus très techniques, lavables en machine, bi-extensibles, infroissables, anti-tâches...Notre marque de fabrique c’est aussi le confort, le facile à vivre au quotidien. Nos vêtements ont des propriétés techniques qui doivent aussi allier souplesse, légèreté et tendance.
Les tisseurs développent, en collaboration avec Bruno Saint-Hilaire, des matières innovantes correspondant à nos attentes. Nous devons veiller à leur bonne mise en œuvre. Couper et assembler des tissus fibres creuses coton et polyester, extensibles avec retour de forme, nécessite de la part de nos partenaires sous-traitants un savoir-faire particulier, d’où l’importance de la formation. Nous les accompagnons sur place, pour les aider à acquérir le niveau d’expertise satisfaisant nos exigences ».
Encadre 3
Vincent Lefebvre, DAF, responsable du retail et du e-commerce, en poste dans l’entreprise depuis 2012
« Avec les autres membres du comité directionnel, nous définissons le business plan. Son application est devenue l’affaire de tous, chaque maillon au sein de l’entreprise est important dans la réussite de notre projet. Nous jouons collectif tout en apportant une attention particulière à chaque individu, acteur du développement de la société.
Notre croissance repose sur trois piliers : le e-commerce, le retail en propre ou en affiliation et l’exportation.
Nous avons lancé un site Internet en 2014 qui génère du volume d’affaires pour notre réseau de distribution. L’acheteur en ligne peut récupérer en magasin sa commande, y faire des retouches, compléter son achat….Parmi les évènements marquants, une nouvelle boutique en propre a été ouverte à Paris, à proximité des Galeries Lafayette Haussmann. A Lyon vient d’être implantée une concession/affiliation. Une autre est inauguré sur Deauville. En parallèle à ce maillage du territoire que nous allons poursuivre, nous privilégions notre réseau multimarques avec la volonté de toujours mieux assoir la marque et la collection.
Notre plan d’action porte ses fruits avec une profitabilité retrouvée et de bonnes perspectives d’avenir pour une marque aussi technique qu’intemporelle ! »
Encadré 4
A retenir
-Effectif : 96 personnes
-CA 2014 : 20,8 M€, en progression de 5,6%
-Résultat net positif depuis 2013
-Mêmes perspectives en 2015 avec maintien de la rentabilité.
-2 collections/an, 350 pièces pour l’homme, quelque 180 pour la femme.