Basé à Portiragnes (Hérault), Allo Solar est l'un des acteurs en croissance dans le monde du photovoltaïque. Alors que l'entreprise vient d'ouvrir son premier concept store, voici ses ambitions pour les prochaines années.
Depuis sa création en 2018, Allo Solar revendique 300 000 clients. Avec sa nouvelle usine en 2025, l'entreprise veut devenir "l'Amazon du photovoltaïque". (Photo : Allo Solar)
Le marché du solaire ne s'est jamais aussi bien porté en France. Selon les chiffres de France Territoire Solaire, un think tank dédié au secteur photovoltaïque solaire, le volume de raccordement au premier trimestre 2024 s’est établi à 965 MW, en hausse par rapport au volume du quatrième trimestre 2023 (921 MW), avec un record battu sur le segment des grandes toitures. "Le marché solaire français confirme sa vigueur avec un rythme de raccordement trimestriel proche du gigawatt. Il aura fallu du temps, mais la dynamique semble désormais enclenchée. La filière solaire française est au rendez-vous et déploie des installations de toutes tailles, qui répondent à une forte demande des particuliers, des entreprises et des territoires", a réagi Antoine Huard, le président de France Territoire Solaire.
L'un des leaders du marché
Alors que l'autoconsommation est en pleine explosion en Occitanie, cette vitalité profite aux entreprises du territoire. Allo Solar en fait partie. Fondée en 2018 et basée à Portiragnes (Hérault), l'entreprise (40 salariés et près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023), distributrice de solutions photovoltaïques résidentielles, est rapidement devenue l'un des leaders du marché. A sa tête : Novak Kusljevic, qui a toujours eu la fibre entrepreneuriale depuis ses 18 ans et qui a servi depuis la création d'Allo Solar quelque 300 000 clients. "Le marché a connu un boom rapide et nous avons eu une croissance à trois chiffres par an", indique le chef d'entreprise.
Fabrication de kits solaires
Allo Solar a centré son business sur la fabrication de kits solaires "conçus pour une installation simple d'utilisation, encourageant l'autoconsommation et permettant de réaliser des économies d'énergie significatives à long terme", indique l'entreprise héraultaise. "On inonde la France avec nos kits !", sourit Novak Kusljevic, qui observe que la France a encore plusieurs wagons de retard dans le domaine du solaire photovoltaïque :
"En 2023, la Belgique a installé trois fois plus de photovoltaïque qu'en France ! Et beaucoup de pays d'Europe sont devant nous".
Chez Allo Solar, qui propose 1500 références (fourniture en Asie), le kit moyen est au prix de 2000 euros, avec un retour sur investissement moyen de trois ans.
Les premières années, Allo Solar a basé sa croissance sur les commandes internet mais la demande de présence physique s'est imposée à elle au fur et à mesure. "Le déclic est venu le jour où un monsieur est venu nous voir depuis le Tarn. Il avait fait 300 km pour venir se renseigner ! Cela m'a décidé qu'il fallait accueillir les clients au plus près. Acheter du matériel solaire, c'est un investissement : les clients ont besoin de voir les produits, de vérifier leur qualité et d'échanger avec des professionnels", poursuit le chef d'entreprise.
Une quinzaine de concepts store d'ici 2027
La stratégie ? D'ici 2027, Allo Solar entend tisser un réseau national et créer pas moins de 15 concepts store dans les plus grandes villes pour soutenir "la démocratisation du solaire résidentiel". Le premier concept store a été inauguré le mercredi 17 juillet 2024 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et l'objectif est de s'étendre à Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin), Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) et bien entendu Toulouse (Haute-Garonne) et Montpellier (Hérault) s'agissant de l'Occitanie. Un espace d'exposition de 100 m2 a été spécialement conçu et des conseillers sont présents sur place pour guider les clients dans leur acte d'achat et trouver avec eux la solution idoine et adaptée à leur logement.
"Devenir l'Amazon du photovoltaïque"
L'autre grand axe de développement d'Allo Solar repose sur la construction d'une nouvelle plateforme logistique 100% automatisée, qui verra le jour à Bessan (Hérault) en juin 2025. Allo Solar, qui souhaite "améliorer la disponibilité et la distribution des kits solaires", en profitera pour déménager ses bureaux dans la cité héraultaise.
Novak Kusljevic précise les enjeux de cette nouvelle usine pour Allo Solar :
"On avait pour ambition d'expédier les commandes le plus vite possible : la future usine aura une capacité de 700 palettes par jour. On veut devenir l'Amazon du photovoltaïque".
Pour accompagner cette croissance et cette forte ambition, la société a pour but de recruter jusqu'à 80 personnes en 2025. Et ce, "dans un marché assez nouveau où le besoin de formation est très important", conclut Novak Kusljevic.