L'entreprise de bonbons Tonton Pierrot, située à Graissessac (Hérault), fêtera ses 30 ans fin 2024. Retour sur l'histoire et les projets d'une confiseur artisanal présent dans 25 pays dans le monde.
Tonton Pierrot, qui fête ses 30 ans en 2024, se distingue par ses créations originales dans le milieu de la confiserie. (Photo : Tonton Pierrot)
C'est une histoire qui se déguste comme un petit bonbon, à mi-chemin entre le rêve d'enfant exaucé à la sauce "Charlie et la chocolaterie" et la réussite économique basée sur l'adaptation avec son temps. Dans l'ombre des géants industriels de la confiserie, Tonton Pierrot est une ode, depuis 30 ans, à l'artisanat et à la vitalité économique de nos territoires ruraux. Tout est parti du grand-père forain et de son fils, Pierrot, qui dépose la marque en 1995. Une PME familiale bien ancrée dans son territoire, dans le petit village de Graissessac (Hérault), dont l'aventure se poursuit en 2014 avec l'entrée, en tant que salarié, du petit-fils, Rémy Groussard. Ce dernier, qui a grandi dans ce milieu onirique des bonbons, a alors 19 ans. Dix ans après, début 2024, c'est à son tour d'écrire une nouvelle page de l'entreprise en tant que dirigeant.
Présent en Europe, en Australie, au Japon...
Avec les racines toujours bien implantées dans l'Hérault - "j'aime ma région et mon territoire et je veux rester dans cette zone qui me tient à coeur", souligne l'entrepreneur -, Tonton Pierrot a réussi à prendre le virage de l'international avec ses bonbons artisanaux. Rémy Groussard explique :
"Nous sommes présents dans 60 000 points de vente à travers 25 pays dans le monde, en Europe, en Australie, au Japon et en Amérique du nord. Tonton Pierrot, présent physiquement en plus grâce à trois antennes situées en Espagne, en Allemagne et en Bulgarie, est aujourd'hui le leader en Europe sur le marché de niche qu'est la confiserie plaisir".
"On fait tout nous-mêmes !"
L'entreprise, labellisée PME+, fabrique et commercialise ses bonbons, avec une présence d'un bout à l'autre de la chaîne. "On fait tout nous-mêmes !", se réjouit le jeune dirigeant de 28 ans. Depuis 30 ans, Tonton Pierrot savamment distingué dans cet univers grâce à ses compositions originales : des bouquets, gâteaux et brochettes sur, des thèmes différents (licornes, grenouilles, souris, panda...) et un focus mis sur la qualité plutôt que la quantité, avec des produits sans gluten, sans OGM ni parabène. Tonton Pierrot, l'anti-Haribo (qui possède le musée du bonbon à Uzès, non loin de là dans le Gard) ? "Nous ne sommes anti-personne mais une marque à part entière qui a su grossir ! Nous tirons notre épingle du jeu du fait que nous proposons un acte d'achat différent de l'industriel. Chez nous, le bonbon est vu comme un cadeau à l'autre", répond Rémy Groussard.
Un positionnement clair... mais dans un marché en quel état ? "Il connaît des hauts et des bas mais il fait face aux crises, comme le chocolat. Ce sont des anti-dépresseurs naturels. Le chocolat a également beaucoup augmenté en terme de prix, cela nous ramène des parts de marché. Depuis la fin du Covid, on n'a fait que croître. Les gens ont besoin de ces petits plaisirs de la vie", témoigne Rémy Groussard.
Un bonbon végétarien pour ses 30 ans
Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2023, la PME familiale poursuit l'adaptation à son époque et sa stratégie internationale. Alors qu'elle fêtera ses 30 ans fin 2024, elle présentera au Sial 2024 de Paris, du 19 au 23 octobre 2024, sa dernière innovation. Les précisions avec le jeune dirigeant héraultais :
"Nous présenterons un bonbon végétarien, avec des propriétés gustatives qui se situent entre la guimauve et la meringue. Une ligne de production sur-mesure de notre usine sera entièrement dédiée à ce produit. C'est l'aboutissement de cinq ans de travail en terme de R&D".
La suite pourrait s'écrire aussi avec une gamme sans sucre, avec des alternatives naturelles basées sur une plante, la stévia, ainsi que le maltitol. "Ce n'est pas encore prêt mais on espère aboutir dans les prochains mois ou les prochaines années", veut croire Rémy Groussard.
Rémy Groussard est un jeune chef d'entreprise qui n'hésite pas à se démarquer... et à faire parler de lui. En 2023, il a ainsi participé à l'émission entrepreneuriale vedette de M6 "Qui veut être mon associé ?". Une belle exposition et une belle expérience pour l'entrepreneur, qui a mis le bonbon artisanal et l'Hérault à l'honneur. Fin juin et début juillet 2024, Rémy Groussard n'a pas non plus hésité à mettre un pied dans la politique en se portant candidat sur la 5e circonscription de l'Hérault pour faire porter la voix des "entrepreneurs dans le rural. Je n'y suis pas allé pour être élu mais pour porter le message de ces chefs d'entreprise qui se battent pour dynamiser nos territoires ruraux et pour ne pas qu'on nous oublie", dit-il.
Rémy Groussard mène plusieurs fronts à la fois puisqu'il est également engagé au sein d'une nouvelle association d'entrepreneurs quadras depuis fin 2023 : BSBO, comme Bon Sens du Business en Occitanie, qui organise un événement au théâtre de Béziers (Hérault) le mercredi 18 septembre 2024.