ERDF a développé un bracelet vibreur pous comminiquer avec les agents malentendants travaillant en hauteur
Du 6 au 10 mai, le Fablab Artilect accueille dans ses locaux à Toulouse le 4ème rassemblement annuel des Fablab français et européens. Sur 3000 m2 d’exposition, seront organisés une soixantaine d’événements (conférences, ateliers, tables rondes…). A cette occasion, seront inaugurés le FabCafé et le FabDating, espace de rencontre et de discussion. Parmi les personnalités attendues lors de ce festival, on peut citer Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique (et marraine de la manifestation), Niel Gershenfeld, créateur du concept Fablab, Anjan Contractor, co-inventeur de l’imprimante 3D alimentaire de la Nasa.
Comptant 850 adhérents, la structure toulousaine est la plus importante de l’hexagone (1). Avec un parc machines à disposition et l’échange de savoir-faire entre utilisateurs, l’innovation et la création sont facilitées. Chacun prend conscience de sa capacité à fabriquer, inventer, créer et « faire ». Lors de ces journées, l’on pourra découvrir plusieurs projets portés par des start-ups et des créateurs au travers d’une soixantaine de stands exposant des réalisations. Thingz vise à aider les gens à concrétiser facilement des objets électroniques, via l’assemblage de briques (boutons, afficheurs, capteurs…) et par la réalisation d’un programme simple (similaire à la programmation des cartes Artduino). Le DraWall, robot traceur mural sera aussi présenté au public. Oz, le robot maraîcher, conçu par Naio Technologies sera également mis en avant, d’autant plus que les premiers prototypes ont été fabriqués au sein du Fablab. ERDF, un des partenaires du festival, mettra en exergue le bracelet vibreur, un dispositif développé avec le concours du Fablab et qui permet aux malentendants intervenant par exemple sur les pilonnes, de recevoir ou émettre des informations.
Parmi les thèmes abordés lors du festival : en quoi les Fablab peuvent aider à innover (focus sur la smartcity et fabcity par quartier…), le crowdfunding (via Ulule, Wiseed…). Des sujets qui suscitent l’intérêt de Toulouse Métropole, très engagée sur la ville numérique.
Plusieurs animations sont prévues dont la volière de drones initiera les visiteurs au pilotage.
(1) : on recense 500 Fablab dans le monde, 50 en France
Informatique