INTERFACES HOMME-MACHINE : La triple compétence d'Ingenuity i/o

 

de g à d : Pierre Salom, Stéphane Valès et Alexandre Lemort

Avec sa triple compétence, Ingenuity i/o fait partie des rares sociétés à appréhender de manière globale les interfaces hommes machines et la problématique métiers. L’entreprise intervient sur le design, prenant en compte le graphisme, les interactions et l’expérience utilisateur « laquelle confère à un produit toute sa performance» estime Stéphane Valès CEO.
La PME qu’il a fondée en 2012 avec ses associés Alexandre Lemort et Pierre Salom, s’appuie également sur les sciences cognitives et l’ergonomie pour bien modéliser un besoin, qualifier un environnement, évaluer la validité de ce qui a été  créé. Enfin sur le volet ingénierie IHM et système, cette start-up toulousaine maîtrise tous les aspects : intégration, configurations complexes, système d’information…A partir de ces trois savoir-faire combinés, Ingenuity i/o conçoit et réalise des applications et environnements interactifs,  pour des métiers à forte exigence opérationnelle (stress, forte charge cognitive, prises de décision complexes…). « Nous travaillons beaucoup sur la méthodologie pour parvenir à imbriquer nos trois domaines d’expertise » complète le dirigeant, en insistant aussi sur la réactivité, la capacité à fournir une solution sur des délais très courts. Le pragmatisme, la confrontation avec la réalité font aussi partie des signes distinctifs de cette PME qui est sollicitée tant par les grands comptes (deux tiers du CA) que les jeunes sociétés.

Une table interactive utilisable par tous les marins travaillant avec la DCNS

Le champ d’action est très large et les projets variés. En 2013, l’entreprise a mené à bien, en 8 mois une mission confiée par  DCNS. L’objectif était d’équiper le Centre Opérationnel des navires d’une nouvelle table interactive, intelligible par différents acteurs amenés à agir de concert. Pour lever les verrous, Ingenuity i/o a repensé le concept de zéro, prenant en considération les besoins et avis des marins expérimentés traduits sur un prototype de logiciel qui a ensuite été rapidement placé en situation opérationnelle. L’outil a été embarqué à bord d’un navire qui l’a testé avec succès en conditions réelles pendant 30 semaines.

De nouveaux systèmes de communication entre le pilote et le cockpit

Autre référence significative, le traitement et la manipulation de l’information numérique dans un cockpit. Ce projet de 2 ans devait préfigurer de nouveaux modes de communication entre le pilote et les systèmes avioniques. Le cadre de travail de départ a été rapidement arrêté : projection vidéo sur cockpit grandeur nature en carton ou bois. Sur ce support, la PME a pu agréger différents concepts comme les systèmes de captation de contact, le pointage universel… Le pilote peut ainsi activer différemment ce qu’il ne peut pas facilement atteindre de ses mains. Il peut se servir de son regard, d’un doigt pointé, de sa voix pour mettre en route une commande éloignée. Il peut agir de même avec une tablette, rajouter des annotations numériques, récupérer des cartes de navigation. Ce terminal mobile est intégrable au cockpit. « Tous les périphériques imaginés étendent la capacité d’expression du pilote, facilitent l’absorption d’information » précise Stéphane Valès qui dans l’élaboration de toutes ces briques a pris en compte les usages et les problématiques d’ingénierie du donneur d’ordre.

Dans un tout autre domaine, la PME a livré à ERDF un mur d’affichage de  4 m x 1,2 m illustrant de manière vivante le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent au sein d’une ville virtuelle. Réalisé dans le cadre du projet Nicegrid, ce support est tout public, retenant l’attention d’un ingénieur comme d’un élève de maternelle !

Au service aussi des start-up

De nombreuses start-up figurent aussi dans le portefeuille clients. Elles font appel à Ingenuity i/o pour faciliter la compréhension et la prise en main de leurs applications. A titre d’exemple, la société a été retenue par Ipact, entreprise qui a développé un outil de dialogue entre les équipes soignantes et le patient à domicile, la communication et le partage de données s’opérant en multicanal (mobiles, web avec envoi de sms, mails…). La solution déployée permet par exemple de traiter la douleur à distance, de connaître en temps réel l’état de santé après la sortie d’hôpital…bref de maintenir le fil avec le malade.

Le sujet des big data mobilise aussi ce spécialiste des IHM. Concernant la densification des capteurs placés sur les réseaux électriques pour transmettre des données via le réseau bas débit de Sigfox, un des enjeux pour ERDF est de mettre à la disposition des techniciens et agents de conduite les informations contextuelles adéquates. La surveillance des lignes par les drones de Delair’tech suppose aussi une exploitation pertinente des données. Upetec, un acteur des big data et Ingenuity i/o apportent leur contribution dans ce domaine.

Avec un chiffre d’affaires en constante progression (500 000€ prévus cette année), la PME continue à renforcer ses effectifs. Pour accélérer la montée en puissance commerciale et continuer à innover, une levée de fonds est envisagée en 2016/2017. Deux gros contrats sont dans le pipeline. L’un sur l’usine du futur, l’autre sur de la supervision ferroviaire. Par ailleurs, un produit permettant la création d'environnements interactifs est à l’étude. Il répondrait aux besoins convergents de l’aéronautique, de l’automobile et de l’usine du futur.

Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2015


A noter

-CA 2014 : 422 000 euros

-Effectifs : 7 personnes, une dizaine prévue début 2016

-Ingenuity i/o a noué une collaboration avec le Laboratoire d’Informatique Interactive de l’ENAC. 

A lire aussi