INTERNET DES OBJETS : Connit a conçu une plateforme MCO pour les bornes de recharge électrique des véhicules

 

 
Erwann Mivielle, CEO

Veolia, Sogedo, le Sicoval…plusieurs majors et régies privées ou publiques de l’eau font partie du portefeuille clients de Connit. Cette start-up installée à l’IOT Valley fabrique des systèmes de télé-relève temps réel des compteurs d’eau. La technologie déployée basée entre autres sur une lecture optique du compteur (1),  permet de suivre la consommation, de détecter des fuites, des retours d’eau…

Sur ce marché qui génère 50% du CA, la PME a diversifié son offre avec un nouveau produit adapté à de plus gros compteurs. Ce dispositif destiné à la sectorisation de réseaux d’eau repère les déperditions et autres dysfonctionnements. C’est une aide à la décision quant aux investissements à réaliser afin d’optimiser les réseaux.

Les données fournies par Connit sont intégrées aux logiciels de SIG. La communication transite par le réseau Sigfox ou le protocole Wireless M-Bus très utilisé dans la GTB (1). Les données transportées sont ciblées pour aller à l’essentiel, « nous avons injecté dans le produit la dose d’intelligence nécessaire pour prioriser l’information», commente au passage Erwann Mivielle, CEO. Le prix final, l’économie d’énergie (batteries durant 15 ans) ont été des critères déterminants dans le développement des systèmes.

Autre parti pris, l’interopérabilité des outils,  compatibles avec différents constructeurs et fabrications. De ce fait, cet acteur du M2M, peut proposer une prestation globale avec sa propre plateforme d’exploitation des données ou fournir la brique souhaitée par le client.

Deuxième marché sur lequel la PME a pris position, le maintien en condition opérationnelle (MCO).  Connit a noué des accords avec un industriel mondial de l’automobile, un constructeur de bornes de recharge électrique, un spécialiste européen de la maintenance. Ces trois maillons de l’électromobilité accèdent à l’outil de télémaintenance conçu par la société toulousaine. Le software implémenté à la borne (3) permet de faire du diagnostic temps réel, d’opérer à distance avec une prise de contrôle. « A l’instar d’un carnet de santé, nous centralisons différents états de vie de la borne » résume Erwann Mivielle. La plateforme dédiée à la MCO récupère les datas, les transforme en indicateurs de service, crée des tickets d’intervention, se connecte au système d’information (SI) des « mainteneurs » et des constructeurs automobiles. Avec un tel outil, on peut réaliser de la maintenance préventive, déceler des comportements séquentiels anormaux permettant en amont une amélioration des produits.

Outre la filière véhicules électriques, la plateforme de MCO intéresse différents détenteurs de parcs entiers d’équipements. « Elle fait office de routeur d’information, joue le rôle de pierre angulaire, faisant communiquer ensemble plusieurs SI » explique le dirigeant de Connit en évoquant la généralisation d’un nouveau modèle économique, davantage axé sur le service, la location, le leasing…que sur le mode propriétaire, un schéma révolu dans bien des secteurs. « Nous aidons les industriels à conduire ces mutations, en leur proposant nos software ; nous pouvons les accompagner dans la R&D, le prototypage, l’industrialisation de nouveaux produits. » ajoute Erwann Mivielle.  

Des machines à laver en location, avec déclenchement à distance de la lessive adéquate ne sont plus une utopie ! Les exemples d’objets quotidiens connectés abondent. Avec son savoir-faire dans les IOT, sa plateforme MCO,  Connit est au cœur même de cette révolution dans les usages et modes de consommation.

Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2015

(1) : deux acteurs dans le monde à maîtriser la lecture optique du compteur.

(2) : Gestion Technique du Bâtiment

(3) : Proposée actuellement en deuxième monte, la solution de Connit va être intégrée en première monte à la borne de recharge électrique.

Encadré

A retenir 

-Société créée en 2012.

-Effectif : 13 personnes.

-CA 2014 : 700 000€, prévisionnel 2015 : 1,2 M€.

-Connit dispose d’une chaîne de fabrication des systèmes de télé relève.

 

A lire aussi